Peut-on installer un système de plancher chauffant sous un plancher de bois franc?

par Denis Linteau |

Parce que nous nous posons souvent la question suivante, nous avons choisi de consacrer ce prochain billet de blogue à y répondre : Peut-on installer un système de plancher chauffant sous un plancher de bois franc?

Chez Sélection Bois Franc, étant expert en entretien et revitalisation de plancher de bois en tout genre, notre savoir et notre expertise du bois et de ses caractéristiques nous permettent de répondre à cette question avec précision. Déjà la réponse à la question est simple et courte : non! Il n’est malheureusement pas possible d’installer un système de plancher chauffant sous un plancher de bois franc. Comme vous êtes surement curieux, vous souhaitez fort probablement savoir pourquoi et aussi connaître la solution de rechange. Voilà où, encore une fois, nous vous partageons notre savoir pour vous informer!

Pourquoi est-il impossible d’installer un système de plancher chauffant sous un plancher de bois franc?

L’humidité du bois

Tout d’abord, car le bois est une matière vivante dont l’humidité naturelle varie entre 6 et 9%. Un système de plancher chauffant sous un plancher de bois franc asséchera le bois et les conséquences seront désastreuses : torsions, craquements, apparition de microfissures ou d’espacements entre les planches. Puisqu’un plancher de bois est un investissement considérable, il serait dommage de le ruiner que pour garder ses pieds au chaud.

Plancher cloué

Puisqu’un plancher de bois est cloué, vous comprenez que si vous installez un système de plancher chauffant sous votre plancher de bois, vous perforerez les fils et la membrane avec les clous.

La solution : le plancher de bois d’ingénierie

Pour comprendre pourquoi le plancher de bois d’ingénierie s’avère la solution de rechange idéale, il faut d’abord comprendre comment il est construit. Le plancher de bois d’ingénierie est un contreplaqué ou un médium de fibres à haute densité sur laquelle on vient apposer un placage de bois. Le placage de bois est une fine feuille de vrai bois. Donc vous avez le visuel du vrai bois avec les inconvénients en moins en plus de pouvoir effectuer l’installation d’un système de plancher chauffant puisque les variations de température n’ont aucune répercussion sur le contreplaqué ou le médium de fibres à haute densité. De plus, ce type de plancher est simple et facile à installer en plus d’être plus abordable qu’un plancher de bois franc.

Donc, si votre souhait est d’avoir un plancher chauffant avec le visuel de plancher de bois, le plancher d’ingénierie est votre solution. Comme nous voyons au-devant, peut-être vous demandez-vous : si mon plancher de bois d’ingénierie devient abîmé avec le temps, est-il possible de le restaurer/revitaliser? Nous vous invitons alors à lire notre billet de blogue intitulé : est-il possible de sabler un plancher de bois d’ingénierie, et vous pourrez lire la réponse à cette question.

Pour tous vos besoins en entretien et revitalisation de plancher de bois vernis, huilé et teint en tout genre, contactez une équipe experte et certifiée artisan Bona, contactez l’équipe de Sélection Bois Franc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*