Le plancher de bois dans une cuisine, est-ce une bonne option?

par Denis Linteau |

Les aires ouvertes! On les aime pour mille et une raisons surtout pour l’impression d’espace qu’elles créent à un ensemble de pièces qui se réunissent visuellement en une seule grande pièce (par exemple : cuisine, salle à manger et séjour). Toutefois, une réflexion importante dans le revêtement de plancher se doit d’être faite puisque pour ne pas miner l’effet d’une seule grande pièce, il est préférable d’apposer le même revêtement de plancher sur toutes les surfaces visibles. Vous optez donc pour un beau plancher de bois, mais on vous apprend qu’il est peu recommandé d’apposer un plancher de bois dans une cuisine. Il est pourtant hors de question pour vous d’apposer un plancher de céramique sur toutes les surfaces visibles juste parce que c’est ce qui est le plus recommandé dans une cuisine. Puisque chez Sélection Bois Franc nous sommes experts en revitalisation et entretien de plancher de bois en tout genre, nous avons pensé vous informer sur les deux principales raisons pour lesquelles, autrefois, le plancher de bois dans une cuisine n’était pas une bonne option, mais qui maintenant peut être s’en avérer une avec les technologies d’aujourd’hui.

La circulation

La cuisine est une pièce à haute circulation et avec la popularité des ilots, il faut penser aux bancs autour de l’ilot qui seront tirés, poussés et dont le frottement à répétition du piètement abîmera la surface du plancher. Il y a encore quelques années, les planchers de bois résistaient mal aux circulations élevées et aux frottements à répétition. Toutefois, de nouvelles technologies permettent de rendre la surface d’un plancher plus résistante. On peut penser à Lauzon, fabricant de planchers de bois, et à leur fini Titanium qui a la capacité exceptionnelle d’absorber les impacts sévères sans craquer et confère aux planchers de bois une résistance inégalée à l’abrasion . Joignez à ce fini une essence de bois d’une dureté élevée (voir notre billet de blogue: quelles essences de bois préférer pour un plancher de bois dans une cuisine) et vous pourrez jouir sans inquiétude d’un plancher de bois dans votre cuisine. En plus des finis, il y a aussi les textures qui contribuent à élever la résistance de plancher de bois. Pour une même essence, les planchers de bois franc texturés sont plus durs que les planchers de bois franc lisses. Informez-vous auprès de plusieurs fabricants de planchers de bois pour connaître leurs finis et textures.

L’eau

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que l’eau et le bois ne font pas bon ménage. Avec les multiples éléments d’une cuisine qui utilisent l’eau (évier, lave-vaisselle, fontaine d’eau, réfrigérateur), il est normal de s’inquiéter des dommages que peut causer l’eau à vos planchers de bois. D’abord, il faut savoir que ce ne sont pas quelques gouttes d’eau qui ruineront vos planchers de bois, mais une longue exposition à l’eau ou de l’eau en grande quantité. Encore une fois, plusieurs fabricants de planchers de bois, tels Lauzon, ont développé des finis résistants, et même antimicrobiens, qui créent une barrière protectrice à vos planchers de bois. Si l’eau ne s’infiltre pas dans le bois, elle ne causera aucun dommage, si toutefois vous échappez un objet lourd et que votre plancher de bois se fissure, c’est l’eau qui peut s’infiltrer dans cette fissure qui gonflera le bois. Ainsi, les finis protègent le bois contre les impacts qui eux peuvent fissurer le bois.

Avec le bon fini, vos planchers de bois garderont longtemps leur aspect d’origine. Si toutefois vos planchers de bois ont besoin d’une cure de jeunesse, nous sommes, chez Sélection Bois Franc, les experts en revitalisation et entretien de plancher de bois huilé, teint ou verni. Contactez-nous dès maintenant pour une prise en charge complète!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*