Planchers à réparer: confiez-les à un artisan restaurateur certifié Bona

par Denis Linteau |

Vous faites des rénos à votre domicile et vous constatez que votre plancher de bois franc est fissuré et bombé par endroits. Ou encore, vos parquets ont subi des dommages lors d’un début d’incendie ou à la suite d’un petit dégât d’eau. Est-il possible de réparer? Et qui pouvez-vous appeler? Un menuisier, un ouvrier, un fabricant de plancher?

Pensez à un artisan sableur pour un service complet

Plusieurs experts sont en mesure de vous conseiller. Et si vous êtes très habile et avez une bonne connaissance des planchers de bois franc, vous pouvez tenter de faire vos réparations vous-mêmes. Sinon, et pour que tout se fasse sans risques et de manière cohérente, l’idéal est de faire appel aux services d’un expert en remise à neuf de planchers.

Les spécialistes des parquets, comme les artisans certifiés Bona de Sélection Bois Francs par exemple, sont en mesure, d’abord, de vous dire si votre plancher est récupérable. Une option toujours moins onéreuse. Ensuite, ils sont capables de voir si des problèmes structuraux sont responsables de la dégradation du parquet. Enfin, ils sont à même de faire toutes les opérations nécessaires : solidification, remplacement de planches, sablage, teinture, vernissage, polissage.

Le problème peut être aussi sous le parquet

Un plancher joue un rôle porteur et il fait partie de la charpente d’une maison. Il est constitué d’un assemblage de solives sur lequel des panneaux de contre-plaqués ou des planches sont fixés. Son revêtement de finition peut être en bois franc. C’est le parquet proprement dit (que l’on appelle couramment «plancher de bois franc»).

Après un dégât d’eau ou après avoir constaté que le plancher n’est pas stable, je propose souvent de faire des réparations ciblées sous le parquet. Ce sont des réparations au niveau du sous-plancher. Cela implique d’enlever un peu de bois franc, de remplacer des planches ou des panneaux de contre-plaqué endommagés, puis de remettre du bois franc.

Dans le cas d’un problème de craquement, le sous-plancher est plutôt simplement à revisser. Plus gravement, toute faiblesse structurelle au niveau des solives doit être corrigée, notamment par l’ajout de contreventements.

Des réparations dans le cadre d’une remise à neuf

Un artisan restaurateur d’expérience, avec une formation complète, ne fait donc pas que dans l’esthétique. Mais l’apparence d’un parquet reste très importante.

Prenons le cas d’un dommage plus superficiel, causé par une petite fuite d’eau par exemple. Les conséquences sont généralement déterminantes: cernes, taches profondes, déformation des lames (planchettes de bois franc), apparition de moisissures…

De nouvelles planches ou lames sont alors à installer après un nettoyage rigoureux. L’artisan sableur se procure des lames de la même essence de bois, du même type et de mêmes dimensions (surtout en largeur), et les réinsère solidement.

Pour une réparation sans aucune trace, je recommande de faire sabler en bonne et due forme tout le parquet de la pièce, et d’y appliquer le produit de finition approprié (vernis ou huile).

Des solutions aux différents problèmes

Entailles, taches sombres, ondulations… Ces problèmes altérant la beauté de votre plancher de bois franc peuvent être réparés lors d’une remise à neuf, notamment par un colmatage et par un bon sablage nivelant.

Cela dit, si le parquet a été mal posé au départ, ce qui cause inévitablement des gonflements, voire un soulèvement de bois par endroits, il faudra tôt ou tard le refaire, à la grandeur de la pièce. À ce sujet, j’insiste sur le fait qu’il faut toujours laisser un espace libre suffisant près des murs et que le taux d’humidité dans une maison au moment des travaux (et après) ne devrait jamais dépasser 45%.

Sélection Bois Francs possède l’expertise dans la réparation et dans la pose complète de revêtements intérieurs en bois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*