Planchers de bois franc: le meilleur vernis est …

par Denis Linteau |

Les vernis pour parquet ont longtemps été toxiques et avaient tendance à jaunir avec le temps. L’arrivée des produits au latex marqua le début d’une nouvelle «ère», mais la durabilité n’était pas toujours au rendez-vous. Aujourd’hui, plusieurs fabricants offrent de bons vernis. Pour des résultats supérieurs, il faut toutefois plusieurs choses.

La preuve du temps

Tout d’abord, il est à préciser que seuls des produits pour professionnels du sablage et du vernissage peuvent donner un look d’enfer et une protection durable à vos planchers de bois franc. Et il faut y mettre un certain prix.

À titre d’artisan expert, cela dit, je suis au courant de ce qui existe sur le marché, sans compter que des fabricants et des distributeurs me contactent régulièrement. Il y a de nombreuses marques en concurrence, spécialement de vernis. Je ne suis pas fermé aux essais et je fais des tests en atelier. Mais je ne peux adopter un nouveau vernis pour plancher uniquement sur la base de ce qui est écrit sur un contenant. Je dois voir des réalisations. Et si possible des vernissages qui datent de plus de cinq ans.

Bona : une référence indéniable

Autrement dit, c’est à partir de «vieilles jobs» qu’on peut réellement évaluer la qualité d’un vernis. Cela donne un avantage aux fabricants qui sont dans le domaine depuis longtemps. Et il y a près de 25 ans, Sélection Bois Francs a choisi les produits d’une entreprise très expérimentée côté sablage et vernissage. Je parle de la compagnie Bona AB.

Innovateur, créateur du sablage sans poussière, développeur des vernis à faibles émissions de COV, le fabricant Bona accumule données, expertise et succès depuis 1919! Leader mondial, Bona est la référence dans le domaine de la remise à neuf des parquets. Ses produits (sableuses, papiers sablés, vernis, huiles, etc.) sont conçus pour ceux qui visent des résultats optimaux quant au look et à la durabilité.

Le meilleur produit est un système!

Tout cela est bien beau, mais quel est le meilleur produit? Permettez que j’y aille d’un autre petit détour. Dans un domaine voisin, les bons peintres vous le diront, la meilleure des peintures est celle qui a été précédée d’une préparation de surface adéquate et qui a été appliquée selon les règles de l’art.

C’est la même logique pour une remise à neuf de parquet.

Autrement dit, à juste utiliser les vernis Bona, sans sabler correctement ni suivre les méthodes mises au point par Bona, SBF n’obtiendrait pas des résultats supérieurs. Même que nous pourrions devoir reprendre le travail.

Une standardisation et des résultats sur toute la ligne

La meilleure… solution est donc d’utiliser des produits de protection de qualité (il y a quelques autres marques qui se distinguent), tout en ne tournant absolument pas les coins ronds relativement aux autres facettes qu’implique toute remise à neuf de plancher ou d’escalier.

L’avantage avec Bona, c’est que tout a été pensé et intégré, sans point faible. C’est ce que j’entends par système. Il y a les équipements et les machines Bona, conçus pour la précision et la minutie; il y a les procédures Bona, c.-à-d. des étapes et des opérations standardisées et optimisées; il y a la philosophie Bona, axée sur la R et D et l’environnement… et il y a la certification Bona, pour les artisans minutieux qui ont réussi à satisfaire les normes d’excellence du fabricant.

SBF : des artisans certifiés

Premier à Québec à utiliser la «méthode Bona», j’ai non seulement pu tisser des liens solides avec l’entreprise, mais j’ai été à même de constater combien chaque détail compte lorsqu’il est question de faire «revivre» un plancher de bois franc.

Aujourd’hui, tous les artisans de Sélection Bois Francs possèdent l’accréditation Artisans Certifés Bona et sont inscrits dans un programme de formation continue.

Fini impeccable, brillance adaptée, teinte au choix, surfaces conservant leur look durant plus de vingt ans… Selon moi, je le répète, le meilleur produit est un système.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*