Que faire pour qu’un plancher de bois franc reste beau ?

par Denis Linteau |

La réponse à cette question est simple: il faut bien l’entretenir. En effet, des parquets neufs ou fraîchement vernis resteront beaux plus longtemps s’ils sont régulièrement nettoyés. Mais leur entretien ne doit pas se faire n’importe comment, et certaines habitudes sont à suivre.

12 choses que je recommande en priorité

Commençons par ce qu’on peut appeler de bonnes habitudes, c’est-à-dire de simples gestes, précautions et petites interdictions qui, ajoutés à un nettoyage adapté, permettront à votre plancher verni de ne pas perdre de son éclat et de sa beauté.

1. Ne laissez pas s’accumuler les poussières et les particules dures (sable, sucre, sel, etc.), car elles ont un effet abrasif sur un plancher de bois franc.

2. Faites en sorte que les liquides au sol soient rapidement essuyés, sinon le fini du plancher risque de ternir.

3. Ne lavez pas vos parquets à grande eau, cela risque à la longue de faire se déformer leurs planches.

4. S’il y a un chien, un chat, etc. à la maison, veillez à ce que leurs griffes soient régulièrement taillées et limées, et ce, peu importe la dureté du bois et le nombre de couches de vernis appliquées.

5. Évitez de marcher sur le parquet chaussée de souliers à talons aiguille.

6. Soulevez les meubles et les objets lourds si vous avez à les déplacer; les faire glisser égratigne le bois verni.

7. Évitez de faire reposer les pots de plantes directement sur le parquet.

8. Vérifiez régulièrement l’état des feutres collés sous les pattes des chaises. Ces feutres sont à remplacer minimalement aux six mois.

9. N’utilisez pas une cire, un solvant ou un détergent à base d’alcool, de vinaigre ou d’eau de javel pour nettoyer votre plancher de bois franc verni. Ces produits ternissent et oxydent le fini du plancher et ils risquent de compliquer la tâche des artisans lors d’un éventuel vernissage.

10. Ne vous servez jamais d’un système de nettoyage à la vapeur, lequel fait entrer de l’humidité dans le bois, ce qui entraîne une déformation des planches.

11. Maintenez dans la maison un air relativement sec (45-55 % d’humidité) et une température entre 19 et 23 degrés Celsius tout au long de l’année pour maximiser la stabilité des planches (une surface de bois lisse s’use moins rapidement).

12. Évitez les nettoyants (ex. Pine-Sol) qui laissent des dépôts savonneux ou gras sur le bois. Les poussières collent à ces dépôts, ce qui rend les parquets moins éclatants, force à les laver plus souvent et augmente leur dégradation (effet abrasif des poussières).

L’entretien de votre parquet verni

Un plancher de bois franc n’est pas plus fragile qu’un autre couvre-sol, mais un nettoyage périodique est conseillé.

Cela peut se faire rapidement. Je vous recommande (dans l’ordre) de:

· passer la vadrouille ou le balai pour enlever les poussières et autres particules; l’aspirateur est préférable seulement s’il est muni d’une buse non motorisée et à poils souples;

· vaporiser un produit nettoyant conçu pour le bois franc (au pH neutre) directement sur le plancher, une section à la fois (4 pi x 6 pi par exemple), mais sans mouiller complètement la surface;

· procéder au nettoyage du plancher verni à l’aide d’une vadrouille à tête plate munie d’une recharge (serpillière) propre et légèrement humide. Rincez souvent le tissu à l’eau claire et essorez-le suffisamment avant de continuer le nettoyage.

Sélection Bois Francs recommande les recharges en microfibre de marque Bona, lesquelles sont lavables à la machine et sont réutilisables. Il est important, par ailleurs, de ne pas utiliser ni javellisant ni assouplissant au lavage, car ces produits rendent la microfibre moins efficace.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*