Quelles essences de bois à préférer pour un plancher de bois dans une cuisine?

par Denis Linteau |

Si vous avez lu notre billet de blogue : Le plancher de bois dans une cuisine, est-ce une bonne option?, vous apprécierez la lecture de ce billet qui s’intéressera, non pas aux essences de bois les plus adaptées pour un plancher de cuisine, mais plutôt aux éléments qui font qu’une essence de bois est plus adaptée à un plancher de cuisine. Puisque chez Sélection Bois Franc, nous sommes experts en revitalisation et entretien de plancher de bois en tout genre, le sujet nous est plutôt familier!

Un bois dur, la meilleure option pour votre plancher de cuisine

Peut-être aimeriez-vous connaître comment on mesure la dureté d’une essence de bois. La dureté d’une essence est mesurée par l’échelle Janka qui mesure la résistance aux entailles et à l’usure. Le test consiste à enfoncer une bille d’acier dans des échantillons de bois de même épaisseur et de mesurer la force requise (en livres, lbs) pour enfoncer l’échantillon à la moitié de son épaisseur. Ainsi, cette échelle a permis de créer des tableaux qui comparent la dureté d’une essence de bois par rapport à une autre, allant de 0 lb (bois mou) à 4000 lbs (bois très dur).

Pour un plancher de cuisine, il est préférable, voire même essentiel, de choisir une essence supérieure à 1290 lbs. Justement, vous trouverez sur le tableau ci-dessus que 1290 lbs est la pression supportée par le chêne rouge. Le chêne rouge est la référence à laquelle les autres essences sont comparées. On dit du chêne qu’il est un plancher de bois idéal puisqu’il n’est ni trop mou, ni trop dur lui permettant d’être facilement scié ou cloué en comparaison du noyez brésilien (le bois le plus dur) qui, dû à sa dureté exceptionnelle, est prépercé pour les vis. Vous comprendrez ainsi qu’il n’y a pas de mauvaises essences ou d’essence idéal. Il y a la bonne essence pour vos besoins et l’échelle de Janka permet de cibler le bois qui saura répondre à vos besoins en termes de résistance. En plus de l’essence, d’autres éléments peuvent influencer la dureté d’une essence de bois :

La provenance du bois et sa dureté

Eh oui! La provenance du bois influence sa dureté. En fait, il s’agit plus du climat et des saisons qui influencent sa dureté. Il faut savoir qu’un anneau de croissance mou se forme au printemps, lors de la croissance rapide de l’arbre, alors qu’un anneau de croissance dure se forme lors de la période de croissance la plus lente : l’été. Vous comprendrez alors pourquoi le Noyez Brésilien, qui pousse dans les forêts amazoniennes tropicales, est plus dure que notre pin qui pousse ici au Québec.

La direction du bois et sa dureté

En plus de la provenance du bois, il y a aussi le grain du bois qui peut influencer la dureté du bois. On utilise le bois scié à plat pour le test de Janka, qui est en soi la coupe standard. Toutefois, si on compare deux essences dont l’une est sciée à plat et l’autre sciée sur quart avec le test de Janka, celle sciée sur quart est plus dure dû à la direction du grain de bois.

La texture du bois et sa dureté

Encore une fois, si vous avez lu notre billet de blogue : Le plancher de bois dans une cuisine, est-ce une bonne option?, nous avons abordés que les planchers texturés sont plus résistants. Si on compare un plancher de bois lisse et un plancher de bois texturé de la même essence avec le test de Janka, celui texturé est plus dur.

Le fini du bois et sa dureté

Un fini de qualité ajoutera de la résistance à vos planchers. Fait intéressant, un fini de qualité n’est pas dur. Au contraire, il est flexible afin d’absorber les impacts d’objet lourds qui peuvent être échappés sur le plancher. Cette même flexibilité permet également au fini de fléchir avec le bois au lieu de se fissurer lors de ces mêmes impacts.

À ne pas négliger : l’entretien

Évidemment, peu importe l’essence de bois et sa dureté, l’entretien demeure un élément déterminant pour conserver la belle apparence de votre plancher de bois. Et comme la revitalisation et l’entretien de planchers de bois sont notre spécialité, vous pouvez faire confiance à l’expertise de notre équipe chez Sélection Bois Franc pour le soin de vos planchers de bois teints, huilés ou vernis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*