Est-il possible de sabler un plancher de bois d’ingénierie?

par Denis Linteau |

Le plancher d’ingénierie a la côte depuis quelques années, et ce pour de bonnes raisons. Puisque nous sommes experts en entretien et revitalisation de plancher de bois, nous connaissons, chez Sélection Bois Franc ces bonnes raisons qui font pencher le choix de plusieurs vers ce dernier :

  • Il a l’air d’un vrai plancher de bois en raison du placage apposé sur le médium de contre-plaquer ou de fibres à haute densité.
  • Il est plus insonorisant que le plancher de bois massif lorsqu’apposé sur une membrane acoustique
  • Il est plus économique que le plancher de bois massif
  • Il est facile d’installation et est offert en divers types d’installations (collé, cloué, emboité)
  • Il est le seul plancher de bois sous lequel il est possible d’installer un système de plancher chauffant
  • Il est facile d’entretien

Puisque nous effleurons le sujet de l’entretien, peut-être vous demandez-vous s’il est possible de sabler un plancher de bois d’ingénierie lorsque ce dernier a subi les assauts du temps. Il est effectivement possible de sabler un plancher de bois d’ingénierie. Le seul paramètre important à considérer est l’épaisseur du placage de bois.

Sabler un plancher de bois d’ingénierie

Pour sabler un plancher de bois d’ingénierie, le placage de bois se doit d’être au minimum d’une épaisseur de 4mm puisque le sablage peut diminuer l’épaisseur du placage de 1 à 2 millimètres. Vous comprendrez alors que le nombre de sablages que pourra subir votre plancher de bois d’ingénierie dépend également de l’épaisseur du placage.

Revitalisation d’un plancher de bois d’ingénierie

Outre le sablage, il est possible d’apporter des correctifs à votre plancher de bois d’ingénierie légèrement abîmé avec la revitalisation qui consiste en l’application d’un dégraisseur qui permet l’ouverture des pores du placage de bois. Ensuite, nous procédons à un léger ponçage en surface qui saura redonner à votre plancher de bois d’ingénierie son allure d’origine.

Si le placage de bois n’a pas le minimum d’épaisseur requis

Vous devrez alors procéder au remplacement de la latte de bois abîmé. Il est donc essentiel d’avoir en réserve quelques lattes de bois si le pire devait arriver et que vous deviez replacer une latte trop abîmée.

En espérant que ce billet a su ajouter à vos questions et encore plus!

Pour tous vos besoins en entretien et revitalisation de plancher de bois vernis, huilé et teint en tout genre, contactez une équipe experte et certifiée artisan Bona, contactez l’équipe de Sélection Bois Franc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*