Comment choisir ses planchers de bois contre les griffes de chien

Un plancher de bois et un chien ne sont jamais vraiment compatibles. De plus en plus de ménages ont un chien, c’est un problème de conciliation grandissant. Vous tenez à avoir de beaux planchers de bois et vous tenez absolument à votre beau toutou. Comment concilier les deux ? La réponse simple, si vous tenez garder votre chien, surtout s’il est gros, oubliez les planchers de  bois. Le vinyle, la tuile ou la pierre conviendront mieux.

Les vétérinaires veulent de moins en moins dégriffer les chats et encore moins les chiens. La taille des ongles du chien peut sembler une solution mais sachez que ça ne l’empêchera pas de labourer vos planchers de bois. Les entailles seront moins tranchées et moins profondes mais vous aurez des sillons larges et peu profonds et la surface de vos planchers sera tout de même abimée. Vous devez adapter vos planchers de bois à votre chien et non tenter d’adapter votre chien à vos planchers.

Les solutions idéales pour un plancher de bois résistant

 

Vous ne parviendrez jamais à mettre un vernis protecteur assez résistant soit-il pour protéger vos planchers de bois tendre comme le pin des griffes de chien. Il est préférable de choisir un bois franc qui sera beaucoup plus résistant. Vous pouvez vous référer à l’échelle Janka sur la dureté des bois.

Les planchers de bois francs d’Amérique du Nord

Les bois francs d’Amérique du Nord sont plus accessibles et moins dispendieux que les bois exotiques qui sont généralement plus durs. Les plus durs et les plus populaires de nos bois francs sont l’érable et le chêne blanc.

Nos bois francs massifs ou de réingénierie

Deux choix s’offrent à vous pour nos bois francs locaux. Vous pouvez opter pour le bois franc massif ou le bois franc de réingénierie. Autant l’un que l’autre peut vous donner un très bon rendement. Le bois d’ingénierie offre cependant l’avantage d’un coût moins élevé et c’est aussi valable pour le bois d’ingénierie des essences exotiques.

Quand vous avez des animaux domestiques, vous pouvez opter pour du bois d’ingénierie finis à l’usine avec des produits résistants aux égratignures et aux liquides. Ils peuvent entre autres, être recouverts de vernis uréthane à l’oxyde d’aluminium.

Les bois francs exotiques

Les bois brésiliens sont reconnus pour leur dureté. Et ils sont majoritairement beaucoup plus durs que nos bois locaux et sont en forte demande. Par contre, leurs couleurs sont beaucoup plus soutenues.

Le bois Ipe, aussi connu sous les noms de noyer brésilien ou bois de fer atteint une dureté de 3600 sur l’échelle Janka, comparé à l’érable qui atteint 1450. Le bois Ipe peut être laissé sans fini. Pour cette raison, il est couramment employé pour les terrasses extérieures. D’autres choix d’essences telles que le jatoba, le cumaru ou le tigerwood possèdent des indices de dureté très élevés. Leurs couleurs sont impressionnantes. Elles vont du rouge au violet en passant par l’orange et le brun ou des rayures spectaculaires qui donnent le nom au bois tigerwood.

Ces bois francs exotiques ont cependant un coût plus élevé que les bois francs d’Amérique du Nord. Leurs prix sont pratiquement le double de nos bois. Choisir du bois d’ingénierie permet d’amoindrir leur coût.

Important à savoir sur les bois exotiques

Outre leur prix plus élevé, les bois exotiques comportent certains inconvénients. Les bois exotiques doivent être huilés. Vous devrez alors vous en occuper, surtout si vous avez des animaux domestiques. Non seulement vous devrez les entretenir mais aussi, vous devrez veiller à ce que tous les liquides soit essuyés rapidement : la neige la boue, les pipis d’animaux ou encore si votre compagnon à quatre pattes est malade. Les liquides stagnants, l’urine et l’acidité du vomi d’animaux vont tacher votre plancher. Vous devez être à l’affût et les laver rapidement et vous assurer qu’ils sont asséchés rapidement. Votre disponibilité à ces taches est importante.

Pourquoi vous ne devez pas vernir vos planchers de bois exotiques ?

Les fibres des bois exotiques sont très serrées et très dure. Les vernis ne pénètrent pas ces fibres et flottent à la surface. Il est impossible de les vernir et de garantir une résistance à long terme des vernis. Bien que des vendeurs de vernis ou des installateurs peuvent vous dire le contraire, aucune compagnie fabricante de vernis ne vous donnera une garantie écrite de la durabilité de leurs produits sur un plancher de bois exotique. Seule l’huile est conseillée.

 

 

Le bambou, une solution idéale pour les chiens

Le bambou est une plante, ce n’est pas un bois. Par contre, il peut être utilisé comme tel dans plusieurs situations. Sans traitement particulier, il a une valeur de dureté équivalente à l’érable ou au chêne blanc. D’autre part, le bambou fossilisé atteint une dureté impressionnante de 5000 sur l’échelle Janka. On le qualifie sur le marché des couvre planchers d’indestructible.

Le bambou fossilisé acquiert sa dureté part son mode de fabrication. Ses fibres sont  entrelacées et compressées en blocs très serrés. Il peut être teint et verni comme tous les autres types de bois et s’agencer avec une multitude de décors. Votre chien n’en viendra pas à bout.

Un dernier conseil

Préférez des teintes de bois plus claires si vous ne voulez pas que les égratignures causées par vos animaux domestiques paraissent. En effet, la démarcation entre l’égratignure qui révèle un bois nu plus clair se fond plus facilement lorsque le fini en surface est aussi très clair.

Sélection Bois Francs a développé une vaste expertise dans l’utilisation et dans l’installation de planchers de bois francs autant en bois exotiques qu’en bois locaux. Nous sommes à votre entière disposition pour trouver des solutions qui vous conviendront et qui conviendront aussi à vos animaux de compagnie.

 

Articles similaires

Revitalisez ou personnalisez vos planchers
Les teintures réactives pour les planchers de bois
5 façons de protéger vos planchers de bois franc

Laisser un commentaire

Obligatoire*