Les grades de planchers de bois francs

Lorsqu’il est temps de choisir le type et le grade de bois pour un nouveau plancher de bois franc ou de faire une réfection complète d’un plancher, plusieurs questions doivent être posées. Vous aurez à prendre des décisions sur l’usage que vous voulez en faire, l’essence du bois, sa dureté, la couleur que vous désirez, sa finition, choisir entre un plancher de bois franc solide ou de réingénierie et le grade du bois. Ce dernier choix n’est pas toujours simple à comprendre. Les marchands de bois de plancher emploient des termes variés pour vous proposer leurs grades de bois. Ils peuvent les nommer Clair, Sélect, Prémium, Caractères, Rustiques et bien d’autres. Nous allons vous donner quelques moyens pour démystifier cette question.

Les grades proposés n’ont rien à voir avec la qualité intrinsèque du bois mais seulement en fonction de leur aspect visuel.

Charte des grades qui s’appliquent à l’apparence du bois

La National Wood Flooring Association, NWFA, a créé un système de classement international qui s’applique de façon spécifique à nos bois francs d’Amérique du Nord.

Ces grades sont répartis selon les dénominations suivantes : Clair, Sélect, Commun no1 et Commun no2

Clair

C’est la meilleure qualité. Un produit de revêtement de sol composé principalement de bois de cœur avec un nombre minimum de marques de caractère et de décoloration, offrant un aspect uniforme tout en permettant toutes les variations de couleur naturelle du bois de cœur.

Si une partie de l’aubier (partie du bois qui est tout près de l’écorce) est présente, elle ne doit pas montrer une couleur et un aspect différent.

Seuls des nœuds minuscules sont tolérés. Des stries ou taches naturelles, linéaires et contrastantes doivent être inférieures à 25 mm (1 po) de longueur x 3 mm de largeur et sont autorisées à seulement à tous les 6 pieds.

NOFMA_Clear_White_Oak___selected

Sélect

Le bois Sélect peut contenir de légères variations de coloration produites par les différences teintes naturelles du bois de cœur et d’aubier.

Ce bois reste de qualité supérieure. Il peut contenir de l’aubier sain et des très petits nœuds (1/4″ maximum) à au moins une distance de 3 pieds entre chacun d’eux.

Les stries plus foncées ne doivent pas s’étendre sur toute la longueur des planches. Les stries de 100mm x 3mm sont tolérées.

NOFMA_Select_White_Oak___Source

Commun no 1

Un produit de revêtement de sol qui contient des variations importantes de coloration et des caractères variables. Les couleurs doivent être bien agencées.

Les nœuds sont acceptés jusqu’à une dimension de 10 mm (3/8 de pouce).

Les pièces extrêmement sombres ne doivent pas être incluses.

NOFMA_1_Common_White_Oak___selected

Commun no 2

Ce grade peut contenir des variations naturelles et saines du produit forestier et des imperfections de fabrication. Le but de cette qualité est de fournir un plancher lorsque des marques de caractère et une apparence contrastée sont souhaitées.

Les variations de couleurs peuvent être importantes et les nœuds peuvent être plus importants.

Les trous de nœuds et les fissures ouvertes qui se rempliront facilement à la finition sont admis.

NOFMA_2_Common_White_Oak___Selected

Les coupes du bois franc

Un autre élément influence l’aspect et la qualité des planchers de bois francs. Plusieurs fabricants de planchers de bois francs indiquent le type de coupe dans l’identification de leurs produits. Ces indications supplémentaires vous informent aussi sur l’aspect visuel et la résistance de vos futurs planchers.

La façon dont le bois est coupé dans le billot affectera l’apparence et les performances des lames de plancher. Il y a plusieurs méthodes de sciage utilisées pour la production à la fois des planchers en bois solides et les planchers de bois d’ingénierie.

Nous présentons ici les principales coupes de bois solides établies pour le marché des bois Nord-Américains par la NWFA et leurs principales caractéristiques.

Coupe simple ou sur Dosse (Plain Cut)

Toutes les planches sont coupées en tranches parallèles à l’axe du tronc sur toute sa longueur. Le plancher ainsi obtenu est plus stable dimensionnellement en épaisseur (radialement) et moins stable en largeur (tangentiellement).

Chaque planche a un aspect unique et les variations de couleurs et des motifs seront plus importants. C’est la technique la plus répandue.

Sur quartier (Quarter Cut)

Le billot de bois est premièrement coupé en quartiers. Les planches sont pas la suite coupées perpendiculairement aux cernes de croissance à partir de la face large du quartier.

Le bois de sciage sur quartier est plus dimensionnellement stable en largeur (radialement) et moins stable en épaisseur (tangentiellement). Nous pouvons observer la répétition de motifs dans le bois et les cernes sont parallèles les uns des autres.

Sur faux quartier (Rift Cut)

Lorsque le sciage se poursuit après la coupe sur quartier, l’angle des anneaux de croissance se modifient et changent d’angle. Nous obtenons des planches sur faux quartier. Le grain de la planche est plus linéaire.

Sciage à vif (Live Cut)

Cette coupe incorpore toutes les caractéristiques des autres méthodes de coupe. Elle est utilisée pour produire des planches plus larges. Elle incorpore toute la stabilité dimensionnelle et esthétique et les caractères du bois que nous retrouvons avec les autres coupes.

Document de la NWFA sur les coupes de bois (document en anglais)

 

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, les experts de Sélection Bois Francs se feront un plaisir de vous aider.

Les images proviennent de la NWFA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*