Comment bien choisir son type d’escalier?

par Denis Linteau |

Les escaliers ne sont plus seulement des éléments qui facilitent la circulation entre deux étages, ils sont aussi des éléments d’architecture qui embellissent nos décors. Le style d’un escalier (contemporain, moderne ou classique) et le type d’un escalier sont deux choses totalement différentes et c’est pourquoi nous avons pensé chez Sélections Bois Franc vous écrire ce billet de blogue sur les 4 différents types d’escalier pour ainsi choisir celui qui répond le plus à vos besoins et budget. Parce qu’étant experts en revitalisation et entretien d’escalier de bois, nous pouvons vous informer sur le sujet à votre plus grand bonheur.

Voici donc les 4 types d’escaliers et leur utilité.

L’escalier droit

L’escalier droit est sans contredit le plus classique, mais son installation requiert beaucoup d’espace. Toutefois, il compense l’espace qu’il demande en étant l’un des deux types, avec l’escalier ¼ tournant, sous lequel il est possible de créer des espaces de rangement fermés ou ouverts ou encore, créer un petit espace bureau ou un espace jeu pour les enfants. Il est le modèle d’escalier le plus simple à concevoir et installer, donc idéal pour les petits budgets. On le voit souvent installé le long d’un mur ou parfois en plein centre d’une pièce où il devient un élément important du décor. Finalement, ce type d’escalier permet de facilement monter et descendre du mobilier ou autres gros objets.

L’escalier ¼ tournant

L’escalier ¼ tournant a son chic et apporte du style avec son angle droit qui modifie la direction des marches. Évidemment, les marches de l’angle seront plus étroites que dans la portion droite de l’escalier. Il est toutefois prévu pour répondre aux normes de sécurité que les marches soient plus larges dans la portion extérieure. Contrairement à l’escalier droit, son installation requiert moins d’espace en plus de pouvoir être installé à l’angle d’une pièce. Comme l’escalier droit, il est possible de récupérer l’espace sous l’escalier pour créer des espaces de rangements fermés ou ouverts, ou encore créer un petit espace bureau ou un espace jeu pour les enfants. Il est également facile de monter et descendre du mobilier ou de gros objets dans ce type d’escalier, toutefois, à l’angle de l’escalier, il faudra faire preuve de prudence. Finalement, ce type d’escalier requiert un budget plus élevé que l’escalier droit puisqu’il est plus complexe à concevoir et à installer.

L’escalier 2/4 tournant

L’escalier 2/4 tournant a pour sa part deux angles droits qui modifient la direction des marches à deux endroits. A-t-il deux fois plus de chic ou de style pour ça? Cela dépend des goûts! Il est la solution intermédiaire entre l’escalier ¼ tourant et l’escalier hélicoïdal (à colimaçon). Son installation nécessite moins d’espace que l’escalier droit et le ¼ tournant, toutefois, il est plus complexe à installer et à concevoir, donc, prévoir un budget plus élevé pour ce type d’escalier. Dû à ses deux angles, il peut être plus complexe de monter et descendre du mobilier ou de gros objets. Ce type d’escalier crée un palier entre les deux étages sur lequel plusieurs aiment ajouter des éléments de décoration (table console, lampe, vase géant).

L’escalier Colimaçon

Il est sans nul doute l’escalier le plus époustouflant! Il rappelle les escaliers dans les châteaux ou dans les phares. Il est l’escalier idéal dans les petits espaces, entre autres dans les appartements sur deux étages européens. Son autre avantage est qu’il peut être installé à l’endroit désiré puisqu’il ne dépend pas d’un mur, mais d’un mât central. Il est toutefois possible de le voir appuyé contre un mur arrondi. Des 4 types d’escaliers, il est le plus dispendieux, car il se doit souvent d’être conçu sur mesure. Autre inconvénient de ce type d’escalier est la complexité, voire même l’impossibilité, de monter et descendre du mobilier ou de gros objets.

Il vous restera ensuite à personnaliser votre escalier (rampe ou sans rampe, avec contremarches ou sans contremarches, en métal, en béton, en bois, en verre, etc.). Les possibilités sont infinies, mais s’arrêtent à votre budget.

Si vous avez choisi un escalier en bois, il faudra également songer à prévoir son entretien après quelques années. Chez Sélection Bois Franc, nous pouvons démonter des pièces de votre escalier pour les traiter en atelier. Des barreaux bois (style colonial, classique et moderne), aux mains courantes bois (style colonial, classique et moderne), au limon (ouvert, fermé ou central), en passant par chaque marche et contre marche, notre équipe s’applique avec minutie à chaque élément qui constitue votre escalier de bois leur offrir une cure de jeunesse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*