5 conseils pour bien choisir son plancher de bois franc

par Denis Linteau |

Choisir un plancher de bois requiert quelques réflexions importantes puisqu’il est un investissement considérable dans un budget de rénovation/construction. Puisque nous sommes experts en entretien et revitalisation de plancher de bois de tout genre, nous connaissons chez Sélections Bois Franc ce qui importe dans le choix de votre plancher de bois. Voici ici nos 5 conseils pour bien choisir votre plancher de bois franc.

1- Le type de résidence que vous habitez et ses conditions

Le choix d’un plancher de bois sera différent si vous habitez un condo, un appartement ou une maison. De plus, parce que le bois est une matière vivante, il est important de connaître les conditions de votre résidence qui peuvent influencer le mouvement du bois (taux d’humidité, type de chauffage, ensoleillement dû à une abondante fenestration, etc.). Ainsi, avant de vous rendre chez un marchand de planchers de bois, assurez-vous de pouvoir lui donner le plus d’informations possible sur votre résidence et ces conditions afin qu’il puisse vous conseiller le bon produit pour votre résidence.

2- La pièce dans laquelle sera installé le plancher de bois

Eh oui! Même les pièces d’une maison influencent le choix d’un plancher de bois. Par exemple, parce que le plancher du sous-sol est plus froid, il est préférable d’opter pour un plancher de bois d’ingénierie pour sa meilleure isolation et aussi parce qu’il peut être collé ou emboîté. Nul besoin de vous dire qu’il est plutôt difficile de clouer un plancher de bois dans une dalle de béton. Dans la cuisine, comme la circulation y est plus intense, il est important de choisir une essence de bois dure tels l’érable et le chêne qui sont réputés pour leur durabilité (lire notre billet de blogue: le plancher de bois dans une cuisine, est-ce une bonne option?). Les marchands de planchers de bois offrent également différents finis qui pourront augmenter la durabilité de votre plancher. Informez-vous auprès d’eux.

3- Le nombre de personnes dans votre résidence

Un conseil qui semble anodin, mais oh combien important puisque plus il y a de gens dans une résidence, plus il y aura de circulation et plus il y a de circulation, plus il faut opter pour des essences de bois dures. Si on ajoute aux résidents d’une maison un ou des compagnons à quatre pattes, un plancher de bois texturé s’avère la meilleure option pour atténuer les marques d’usures.

4- La superficie à couvrir et votre budget

Il est en premier lieu essentiel de connaître la superficie à couvrir puisque plus il y en a à couvrir, plus vous devrez prévoir un budget élevé. En ayant déterminé votre budget, votre marchand de planchers pourra mieux vous orienter vers le type de plancher et l’essence de bois qui y répondra tout en répondant à vos besoins esthétiques et fonctionnels.

5- Le style de votre résidence et le décor

Un plancher par exemple de Tigerwood, aux variations de couleurs marquées, ne saura convenir à une résidence de style scandinave ou classique sobre. Il est donc important d’harmoniser son plancher de bois à sa résidence ET à son décor.

En espérant que ces 5 conseils vous permettront de faire un choix adapté à vos besoins.

Pour tous vos besoins en entretien et revitalisation de plancher de bois vernis, huilé et teint en tout genre, contactez une équipe experte et certifiée artisan Bona, contactez l’équipe de Sélection Bois Franc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*