Qu’est-ce qu’un Artisan Certifié Bona

par Denis Linteau |

La certification professionnelle décernée par l’entreprise Bona est un gage de compétence. Pour un ouvrier spécialisé en sablage et en vernissage de plancher, cela signifie que ses aptitudes et ses connaissances du système Bona sont excellentes et reconnues, mais surtout que sa formation a été un succès.

Pour un propriétaire souhaitant faire des rénovations, cela veut dire qu’il pourra obtenir une entière satisfaction en engageant une entreprise comptant des Artisans Certifiés Bona.

 

Bona : un grand fabricant de produits pour le bois franc

Fondée en 1919 et maintenant présente dans plus de 90 pays grâce à un réseau de distributeurs et de filiales, l’entreprise suédoise Bona AB est un leader mondial.

Son domaine d’activités ? Les produits permettant d’installer, de rénover et d’entretenir les planchers de bois franc.

Avec Bona, on parle d’un système de remise à neuf des parquets, car les produits de l’entreprise, tous d’excellente qualité, sont complémentaires : colles, abrasifs, vernis, scellants, teintures, huiles, nettoyeurs, outils et surtout des sableuses 100 % sans poussière.

Qu’il s’agisse de poser, de sabler, de vernir, d’huiler, de teindre ou de nettoyer un plancher de bois franc, j’utilise depuis plus de 20 ans les produits Bona pour professionnels.

 

Le souci d’être parmi les meilleurs

Chez Sélection Bois Francs, nous achetions déjà des produits Bona au milieu des années 1990, mais c’est lorsque l’entreprise a mis sur le marché des vernis non toxiques à base d’eau que nous avons complètement adhéré au système Bona.

En 2005, ce système s’est encore plus démarqué de sa concurrence lors de l’arrivée des machines pour effectuer le sablage sans poussière des planchers de bois francs.

Travailler avec le meilleur équipement et les meilleurs produits a toujours été primordial pour nous, dans le but d’offrir à notre clientèle un service et des pratiques à la fine pointe de l’industrie.

Le choix était donc facile pour nous puisque Bona nous proposait à la fois cette possibilité en plus de mettre à notre disposition un plan de documentation technique par lequel nous demeurions bien au fait des nouvelles technologies, tendances et produits.

Au début des années 2000, des chefs d’équipe et moi-même avons commencé à suivre des formations données par des représentants de l’entreprise.

Les colloques se tenaient à Toronto; un représentant de Bona Suède avait alors fait le voyage et les formateurs travaillaient pour Bona Canada. Plusieurs artisans venant d’autres provinces canadiennes étaient également présents.

À cette époque, il n’y avait pas encore de certification décernée par Bona, mais les échanges avaient été très enrichissants.

 

Une tradition d’excellence

Pionnier au Québec dans l’utilisation de la méthode Bona, Sélection Bois Francs a pu tisser des liens solides avec l’entreprise.

J’ai moi-même suivi les formations annuelles et j’ai été considéré comme un véritable partenaire parqueteur Bona peu de temps après le lancement du programme de certification officielle.

Aujourd’hui, tous nos chefs d’équipes de Québec, Lévis et Montréal ont le titre d’Artisan Certifié Bona.

De plus, puisque nous formons à l’interne nos employés en fonction de la rigueur et des exigences de qualité de Bona, Sélection Bois Francs arbore depuis 2016 le logo spécifique de cette attestation.

Nous nous sommes par ailleurs fixé l’objectif que tous nos artisans reçoivent leur certification en 2019.

 

Les formations pour devenir Artisan Certifié Bona

Grâce à la formation continue et parce que nous transmettons à l’interne à nos sableurs le savoir-faire exigé par Bona, nous nous assurons de la standardisation de nos méthodes, tout en répondant aux critères de qualité requis.

Personnellement, le dernier séminaire Bona que j’ai suivi en 2017 se donnait à Montréal, chez un fournisseur.

Il s’étalait sur deux jours, était donné par deux représentants de Bona USA et il comportait un volet théorique ainsi qu’un volet pratique.

 

Formation théorique

D’entrée de jeu, les apprentis comme les maîtres sableurs reçoivent une formation générale qui a pour but de présenter les bases de la méthode et de la philosophie de travail de Bona.

Un historique de l’entreprise est aussi au menu, de même que les grands principes et valeurs ayant mené à ses succès.

Le marketing ainsi que le support promotionnel et technique (Web inclus) dont peuvent bénéficier les partenaires Bona sont ensuite expliqués.

Puis, les produits offerts, comme l’équipement de sablage, les abrasifs, les colles, les vernis et autres nouveautés, sont passés en revue.

Le formateur fait de même avec les techniques propres à chaque phase de remise à neuf d’un plancher tel le déplacement des sableuses sur le plancher, l’application des couches de scellant, de vernis et d’huile ainsi que la finition du travail.

Beaucoup de documentation technique au sujet des abrasifs, des COV, des ponceuses et plusieurs autres est remise aux participants.

On les conseille également sur la façon d’entrer en relation avec les clients, de leur poser les bonnes questions, de leur répondre adéquatement, d’inspecter les lieux avant et après les travaux, etc.

 

Formation pratique

Les travaux pratiques se font lors de la seconde journée. Des panneaux reproduisant différentes surfaces en bois franc sont déposés au sol ; les participants assistent à des démonstrations précises de sablage et de vernissage, puis c’est à eux de réaliser diverses opérations (polissage, huilage, utilisation d’une ponceuse de contour, etc.)

Beaucoup de conseils, de trucs et de commentaires sont partagés au fur et à mesure des exercices.

Le format est moins directif et prend davantage la forme d’un forum où les témoignages des participants sont pris en considération par tous, également par les formateurs. J’y ai toujours appris quelque chose que je n’aurais pas pu apprendre ailleurs.

En retour, il m’arrive de renseigner d’autres sableurs sur certains aspects des services que je suis en mesure d’offrir.

Par exemple, comment créer une multitude de couleurs différentes à partir des teintures Bona pour bois franc. Saviez-vous que Sélection Bois Francs fait partie des trois entrepreneurs au Québec à faire de la coloration sur mesure ?

Ou encore, comment faire en sorte de rendre encore plus efficace et performant tout le travail nécessaire au sablage/décapage d’un escalier, car chez Sélection Bois Francs, nous avons développé nos propres méthodes dans ce domaine.

 

Transmettre la passion du bois et du travail bien fait

Autre dénominateur commun entre Bona et Sélection Bois Francs : Le goût du travail toujours bien fait.

Avec notre service 5 étoiles, nous garantissons d’ailleurs des résultats impeccables en ce qui a trait à l’apparence des parquets.

L’uniformisation de la formation que nous donnons à notre tour à nos novices, basée sur la méthode Bona, est une des raisons de notre succès.

Finalement, tout comme Bona, nous souhaitons nous aussi continuer d’être une référence dans notre domaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*