Nouveautés: la ponceuse Bona FlexiSand Power Drive

par Denis Linteau |

L’outillage et l’équipement de sablage pour professionnels ont évolué depuis une trentaine d’années. Et en ce qui concerne les sableuses, il est motivant de voir que les fabricants continuent d’innover. C’est le cas de Bona qui a lancé récemment un appareil super performant: la ponceuse Bona FlexiSand Power Drive.

Un outillage électrique spécialisé

Avant de parler de la «Power Drive», que nous utilisons chez Sélection Bois Francs et dont nous allons équiper chacune de nos équipes tant cette sableuse est formidable, voici un petit rappel pour mieux situer le cadre de son utilisation.

Quand on sable un plancher de bois franc, il y a une procédure à suivre qui est basée sur différentes étapes et différentes techniques de sablage auxquelles correspondent des machines électriques et un équipement spécifiques. Ainsi, pour un parquet donné, on se sert d’abord (après les préparatifs requis) d’une machine traitant presque toute la surface du plancher. C’est la ponceuse principale ou «grosse sableuse». Dans notre jargon, une passe de sablage réfère à l’utilisation de ce type d’appareil. La FlexiSand Power Drive est une ponceuse principale.

Au sablage de finition, on emploie plutôt une polisseuse, alors que pour poncer tout près des murs et dans les endroits difficiles d’accès, on utilise des appareils de plus petites dimensions: des ponceuses de contour (communément appelées edgers).

De la puissance bien exploitée

La Bona FlexiSand Power Drive est une machine puissante, mais très maniable. Elle est dotée d’un moteur monophasé à double condensateur développant 1,9 kW (2,6 HP) et révolutionnant à 163 tr/min (branchement à 230 Volts, 15 A, 60 HZ). Grâce à une conception à pignons contrarotatifs, à un système de crémaillère innovateur et à une boîte de vitesse scellée et lubrifiée (rapport 10:1), toute la puissance de l’arbre moteur est retransmise au plateau et aux disques de ponçage sans effet de couple.

Ainsi, la force produite est équilibrée de sorte que la sableuse reste pratiquement immobile lorsque tout tourne. L’utilisateur n’a pas à la stabiliser latéralement, mais simplement à l’opérer en avançant et reculant. Malgré ses 111 lbs, la «Power Drive» est donc facile à diriger, ce qui réduit tant les risques d’erreurs au sablage (marques, surponçage, etc.) que le temps de ponçage près des murs et dans les coins.

Une sableuse qui s’adapte

La puissance est utile pour effacer les taches anciennes ou ancrées dans le parquet et pour enlever efficacement les teintures foncées. Cela dit, l’autre caractéristique à retenir du dernier né des appareils Bona est sa souplesse d’utilisation (ce à quoi «FlexiSand» fait référence). Cette flexibilité origine de la conception de la sableuse où tant le plateau rotatif (plaque d’entraînement) que les disques d’abrasion (tampons) qu’il supporte tournent, et dans leur cas, individuellement. Ce qui donne une douceur et une uniformité de sablage sans pareil, peu importe l’état de la surface à sabler.

De plus, c’est grâce à cette conception que la machine peut être équipée de nombreuses plaques d’entraînement différentes pour une grande variété d’effets abrasifs. Par exemple, elle peut supporter une configuration monodisque (un grand tampon de 16 po de diamètre) comme une configuration multidisque (4 tampons de 6 po de diamètre).

Bona: toujours devant

J’ai personnellement utilisé la ponceuse Bona FlexiSand Power Drive; je peux vous dire que c’est de la belle technologie. La machine est précise, obéissante… Elle vous ramène un plancher marqué, et même ondulé, comme pas une autre sableuse ne peut le faire. Les surfaces traitées sont lisses, planes et régulières. Deux ampoules DEL intégrées à la machine permettent d’ailleurs de bien voir le bois mis à nu. En plus, toute la machine reste étonnamment froide, même en usage intensif.

La «Power Drive» est évidemment compatible avec le fameux système DSC (sans poussière) de Bona, un système que Sélection Bois Francs utilise depuis maintenant 15 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*