Entretien et restauration de plancher dû au pipi d’animaux

L’urine des animaux domestiques est l’une des causes les plus courantes de taches et des mauvaises odeurs sur les planchers de bois franc. Les dégâts causés par les pipis d’animaux de compagnie entre-autres, l’urine de chien ou de chat entre en profondeur dans le bois quand elle n’est pas essuyée immédiatement après le dégât.

 

Mesures préventives pour protéger vos planchers

Pour les chiens, il existe des moyens pour les éduquer plus facilement à ne pas faire leurs besoins  sur vos planchers. Vous pouvez utiliser des « pipi pad » ou encore une litière spécialement destinée aux chiens. Ces aides sont utiles lorsqu’un jeune chiot n’a pas encore appris à être propre et à demander la porte, lorsque vous vous absentez pour une longue période ou que votre chien souffre d’incontinence. Ces aides ne remplacent jamais le besoin de sortir du chien pour avoir une vie normale. Ils ont besoin d’exercice et ont une vie plus sociable que les chats. Ils nécessitent plus d’attention de votre part. Mais ces attentions vous permettent de mieux conserver la beauté de vos planchers.

Les chats peuvent sembler plus faciles à éduquer avec leur faculté automatique à se diriger dans une litière. Mais vous devez tout de même surveiller à ce que leur urine n’entre pas en contact avec votre plancher.

Vous devez veiller à ce qu’aucune urine ne soit en contact prolongé avec votre plancher de bois. Utiliser un récipient étanche sous les lingettes pour chiens. Ou encore mieux utilisez une litière pour chien. Que ce soit pour un chien ou un chat, changez régulièrement leur litière et assurez-vous qu’aucun liquide n’ait pénétré sous la litière et ne reste en contact prolongé avec le bois à votre insu.

 

Pour un entretien immédiat

Vous devez impérativement essuyer toute urine en contact avec vos planchers le plus rapidement possible avec un linge absorbant. Vous trouverez dans Internet plusieurs recettes maison pour nettoyer les dégâts causés par l’urine d’animaux domestiques tout comme des produits commerciaux à cet usage. Les recettes à base de peroxyde d’hydrogène, de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc peuvent être efficaces mais informez-vous auprès d’un spécialistes en plancher.

Selon le type de bois de vos planchers, leur verni ou leur fini à l’huile et pour être certain de la sécurité d’utiliser ces produits sans abimer vos planchers, vous aurez de judicieux conseils de la part d’un expert sur l’utilisation de ces produits.

 

Vos planchers sont tachés par l’urine ou ont une mauvaise odeur?

Certains produits ou certaines recettes maison peuvent venir à bout de ces problèmes s’ils sont superficiels. Mais encore une fois, l’avis d’un expert est recommandé en fonction du type de bois et du fini de vos planchers.

 

 Un problème difficile à définir et à résoudre

Si vous êtes au prise avec des taches persistantes d’urine, quel sera le moyen le plus efficace pour régler ce problème ? Même après un sablage, des taches profondes peuvent rester visibles. Dans bien des cas, un sablage et une finition peuvent suffire si les taches ne sont pas trop profondes.

Les spécialistes de Sélection Bois Francs ont à intervenir de plus en plus fréquemment sur des problèmes de taches causées par l’urine d’animaux de compagnie. Il est difficile de déterminer la profondeur des taches lors de l’inspection ou de la soumission. C’est généralement après le sablage que nous pouvons déterminer la profondeur des dégâts.

Lors d’un sablage et d’une finition régulière d’un plancher après la découverte de taches tenaces d’urine, trois types de réfection s’offre à vous :

1 – Sabler et vernir ou huiler le plancher tel que prévu et accepter de garder visible ces quelques taches

2- Redonner au bois son apparence naturelle et saine en enlevant le bois taché par l’urine et le remplacer par du bois sain. Ces sont des travaux supplémentaires non prévus au mandat initial.

3- Teindre le plancher, ce qui donnera au plancher une un aspect uniforme et naturel. Ici aussi des travaux supplémentaires sont requis.

 

Réfection en profondeur de certaines planches du plancher

Voici un exemple ou les taches d’urine persistantes sont restées apparentes après le sablage. Et le propriétaire nous a donné le mandat de les faire disparaître :

 

Les experts de Sélection Bois Francs ont enlevé les planches imbibées en profondeur d’urine et les ont remplacées par la même essence de bois. Il ne nous restait plus qu’à ajuster la teinte du bois et à procéder à la finition pour un fini sans tache.

 

La profondeur de l’urine imbibée peut être très importante. Et il peut être même impossible de procéder à un sablage pour la faire disparaître complètement. Changer les planches devient la seule solution possible.

 

 

 

 

 

 

Teinture d’un plancher taché

Voici quelques exemples de planchers sablés et qui restent tachés par l’urine d’animaux. Les taches sont d’une étendue assez importante et qui persiste après un sablage :

 

Nous réalisons des échantillonnages de teinture à proposer à la satisfaction du client ét nous procédons à une teinture uniforme qui masque entièrement les taches d’urine du plancher avant de procéder à la finition telle que prévue.

 

Vous avez des taches d’urine sur vos planchers de bois franc ? Sélection bois Francs possède des solutions et a développé une expertise qui profitent à nos clients régulièrement. N’hésitez pas à vous contacter, nous avons les solutions pour les faire disparaître et pour redonner à vos planchers un aspect impeccable.

Articles similaires

Revitalisez ou personnalisez vos planchers
5 façons de protéger vos planchers de bois franc
7 façons de protéger vos planchers de bois franc

Laisser un commentaire

Obligatoire*