Sablage en profondeur et harmonisation cinq étoiles

Secteur Laval-des-Rapides (Laval)

Dans cette grande résidence nouvellement rénovée, les propriétaires souhaitaient un mariage parfait entre les nouveaux éléments de bois et les anciens. Ils voulaient avoir une touche traditionnelle, mais avec une qualité de finition impeccable.

L’équipe de Sélection Bois Francs avait à tenir compte du fait qu’un foyer avait été ajouté, que des murs avaient disparu et que le décloisonnement mettait l’escalier davantage en valeur. D’où la nécessité d’obtenir un rendu très homogène.

Le plancher d’érable préverni a d’abord été sablé. Il s’agissait d’une importante opération puisque les joints en V entre les planches étaient relativement profonds (près de 2.0 mm). Lors d’une simple mise à nu du bois, l’épaisseur enlevée est de 0.5 mm.

Pour arriver à rendre le parquet parfaitement lisse et uniforme, l’équipe multiplia les sablages bidirectionnels et en angle (45o). Une rugosité décroissante était de rigueur lors de ces nombreuses étapes de ponçage. Des papiers abrasifs 36, 50, 60, 80 et 100 furent utilisés. Au polissage, ce furent des papiers 120 et 150. Et le tout, bien sûr, sans émission de particules dans l’air.

L’escalier, également en érable, a pour sa part été partiellement désassemblé. Rampe, limon, poteau et marches ont été peaufinés à la main. Du beau… boulot !

Finalement, pour créer une ambiance un peu coloniale dans cette aire ouverte de près de 800 pi2, le plancher et l’escalier ont été bistrés avec une teinture Bona DriFast Jacobean. Un vernis de finition très résistant (aussi appelé vitrificateur) a ensuite été appliqué : Bona Traffic HD, fini satiné. Ce produit donne de la netteté au grain et facilite l’entretien.

Bref, un vrai service cinq étoiles !

Retour à nos réalisations

Partagez avec vos contacts !Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email
escalier, sablage, teinture, vernissage

Réalisations similaires