Lifting d’escalier : sablage, teinture, huilage

Lac-Beauport (région de Québec)

Pour une partie de son domicile, le client souhaitait une remise à neuf d’éléments en bois. Il voulait rehausser la valeur de sa maison avant de la mettre sur le marché. Tant le plancher huilé par le fabricant (Ancestral) que l’escalier étaient en érable… argenté.

La particularité du travail à faire résidait dans le fait que, même si l’escalier ne présentait pas le même niveau d’usure que le plancher, il fallait en arriver à un résultat impeccable. Égratigné et entaillé, l’escalier avait en effet plus souffert du va-et-vient de l’animal de compagnie, un gros Bouvier bernois.

Il n’est pas nécessaire de sabler un bois huilé pour le restaurer. Habituellement, un polissage et un huilage sont suffisants. Mais ici, comme les marches de l’escalier étaient trop atteintes, un sablage était requis. Cette opération allait impliquer que le bois soit partout remis à nu afin qu’il n’y ait aucune différence de teinte et de texture.

En ce qui concerne l’escalier, certains de ses composants ont été enlevés pour faciliter son traitement. Ainsi, la main courante et le poteau de départ ont ainsi été sablés, teints et huilés en atelier. Un tour à bois doté d’un papier abrasif a été utilisé pour traiter à la perfection le poteau. Les barrotins, quant à eux, ont été numérotés et remis aux endroits d’origine après le travail fait au domicile sur les marches, contremarches et limons.

Résultat : un parfait agencement escalier / plancher grâce à l’expertise des artisans de Sélection Bois francs, et à l’utilisation de produits de qualité (huile de coloration : Ancestral Country ; huile de finition : Ancestral neutre).

Retour à nos réalisations

Partagez avec vos contacts !Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email
huilage, sablage, teinture

Réalisations similaires