Comment trouver le bon entrepreneur pour sabler vos planchers de bois franc

par Denis Linteau |

Difficile de s’improviser artisan sableur de plancher. Les étapes, les techniques et les produits nécessaires à la remise à neuf des parquets font qu’on ne peut confier cette tâche à des amateurs.

Attention aux bricoleurs : ce n’est pas aussi simple que de peindre un mur ! Une procédure et des équipements spécialisés sont requis et les erreurs peuvent coûter cher.

Vaut mieux opter pour un entrepreneur expérimenté et compétent, mais comment faire pour trouver le bon ?

 

Étape 1 : consulter le registre de la RBQ

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) offre la possibilité à tous de consulter gratuitement son Registre des détenteurs de licence. Cela permet de chercher un entrepreneur dans divers domaines, dont le sablage des planchers en bois.

Vous y trouverez d’ailleurs le dossier irréprochable de Sélection Bois Francs. Ce registre permet également de connaître depuis combien d’années l’entrepreneur que vous avez ciblé exerce son activité commerciale et s’il détient une licence valide, des assurances suffisantes, etc.

Une restriction le concernant peut aussi y être affichée, de même que toute indemnité qu’il aurait dû verser à la suite d’une réclamation.

Dans la même optique, il est aussi possible, via le site de l’OPC, de voir quels entrepreneurs ont fait l’objet de plaintes de consommateurs et comment celles-ci ont été réglées.

 

Étape 2 : vérifier si les références sont crédibles

Avant de « magasiner un prix », il est important de voir ce que les artisans potentiels ont dans le coffre à outil (sans faire de jeu de mots) !

À cet égard, l’appréciation d’un parent ou d’un ami concernant les services qu’il a reçus peut être très valable. Sans compter que cela vous permettra d’aller vérifier vous-même le travail effectué sur les parquets.

Évidemment, tous n’ont pas la même sensibilité esthétique et tous ne sont pas sélectifs au même niveau.

Grâce au Web, il est aujourd’hui possible de consulter un grand nombre d’opinions concernant les réalisations d’entrepreneurs, et ce, dans différents domaines.

Nous tenions à vous mentionner que certains organismes et regroupements tiennent des classements et des palmarès des entrepreneurs.

Il s’agit d’une source de confiance qui sur laquelle vous pouvez vous fier pour sélectionner un artisan dans le domaine du ponçage, du vernissage, etc.

De plus, le site d’un expert en parquets donne généralement une bonne idée de son professionnalisme, dans la mesure où beaucoup d’informations valables s’y trouvent.

Autre indice qui en dit long sur une entreprise : vérifiez si l’entrepreneur est facilement joignable. Faites le test avec Sélection Bois Francs, vous m’en donnerez des nouvelles !

 

Étape 3 : demander des soumissions

Personne ne souhaite avoir un résultat final de mauvaise qualité, cependant, vous êtes nombreux à devoir respecter un budget pour vos rénovations, ce qui est tout à fait normal.

Bien que l’important est d’en avoir pour son argent, il ne faut pas néanmoins penser que les meilleurs deals sont synonymes de bas prix.

Dans le domaine des planchers de bois franc, vu la technologie nécessaire, le temps qu’il faut prendre, la minutie des artisans et le niveau de qualité des produits — dans l’optique d’un travail impeccable — , les « offres incroyables » sont toujours louches.

N’oubliez pas que vous aurez sous les yeux vos parquets durant des années et des années !

Il est recommandé de faire des demandes de soumission auprès de trois ou quatre entrepreneurs différents. Ce nombre est habituellement suffisant pour vous permettre de comparer les prix, le service, les méthodes, l’équipement, les délais, les garanties, etc.

Un point positif à effectuer des demandes de soumission c’est que beaucoup d’entrepreneurs offrent l’estimation gratuite, c’est notamment le cas de Sélection Bois Francs.

À ce propos, nos équipes peuvent se déplacer à votre domicile et répondre à toutes vos questions. Nous restaurons des parquets et des escaliers en bois depuis 1997 et nous sommes des artisans certifiés Bona — un leader mondial du bois franc — dans la grande région de Québec.

Une rencontre avec l’un de nos spécialistes vous permettra de mieux définir vos besoins et de connaître ce qu’il est possible de faire en fonction de votre budget et ce, sans engagement de votre part. Un contrat détaillé suit si vous optez pour nos services.

 

Étape 4 : poser les bonnes questions

Avec les différentes sources d’information maintenant accessibles grâce à Internet, les gens se renseignent et savent ce qui est offert sur le marché.

Ils peuvent ainsi avoir une bonne idée des produits, des technologies, des possibilités techniques et esthétiques, des contraintes et autres éléments reliés à leur projet de remise à neuf de plancher.

En posant des questions aux entrepreneurs qui vous proposent leurs services, vous serez pris au sérieux et vous recevez du feedback.

Il vous est alors possible de faire la différence entre les amateurs qui brodent des réponses et qui n’ont que les mots « moins cher » en bouche et les vrais pros qui vous parlent de qualité et des moyens pour l’obtenir.

 

Le sablage, la teinture, le vernissage et l’huilage d’un plancher de bois franc demandent de la rigueur, de la patience et de l’efficacité par des équipements performants, des méthodes éprouvées et des produits de haut de gamme.

Un véritable spécialiste du sablage détient une vaste connaissance touchant plusieurs aspects de son métier telle la construction, la structure des planchers et des escaliers, les essences et les réactions du bois ainsi que les procédés écologiques pour ne nommer que ceux-là.

N’hésitez surtout pas à poser des questions techniques concernant ces sujets aux experts de Sélection Bois Francs. Ils vous répondront avec plaisir et précision pour clarifier toutes vos interrogations.

Articles similaires

Qu’est-ce qu’un Artisan Certifié Bona
Sélection Bois Francs & Bona : des bases solides
Les techniques pour rafraîchir un escalier de bois

Laisser un commentaire

Obligatoire*