L’art de la restauration

L’Épiphanie (région de Lanaudière)

Maison ancestrale (mêmes propriétaires) / Autre partie de la résidence, autre défi pour l’équipe de Sélection Bois Francs. Ainsi, outre le plancher de pin blanc à sabler, teindre et vernir, c’était le superbe ensemble escalier / rampe / garde-corps qui était à restaurer parfaitement.

Les éléments de bois teint (érable) ne présentaient pas le même niveau d’usure et d’éclat. Par exemple, la surface de la rampe (main courante) était oxydée par endroits, voire noircie ; le vernis des marches était « fatigué » ; les limons, poteaux et barrotins étaient sales et gras. Ces variations avaient comme conséquence de donner l’impression que différentes teintes coloraient l’ensemble. Ce qu’il fallait corriger impérativement.

Un ponçage délicat, précis et minutieux a été réalisé, de même qu’un travail de revitalisation pour ce qui est des barrotins et des poteaux d’escalier, tous traités sur place. Il fallait dégraisser chacun d’eux, les nettoyer et faire en sorte de préparer leur surface en vue du vernissage. À ce sujet, dans un souci de concordance et d’authenticité, le même vernis a été appliqué partout, un vitrificateur mat de grande qualité.

On le voit ci-contre, les planchers, l’escalier et le garde-corps forment maintenant un tout homogène. L’uniformité colorimétrique et l’aspect vieillot sont au rendez-vous, à la satisfaction des propriétaires. La chose a été possible en raison aussi de la création d’une teinture appropriée.

Au fil des années, les spécialistes de Sélection Bois Francs ont acquis un savoir-faire en ce qui a trait à la composition de teintes personnalisées. En travaillant à partir de teintures Bona exclusivement, Sélection Bois Francs dispose aujourd’hui d’un catalogue de 100 teintes. Chacune conserve la même durabilité de sorte que le fabricant Bona maintient sa garantie pour ces créations.

Retour à nos réalisations

escalier

Réalisations similaires