Changement de teinte
Lac-Delage (région de Québec)
En 2010, un beau plancher de bois franc avait été installé dans cette résidence neuve de Lac-Delage. C’était du mélèze. Les planches brutes avaient été vernies sur place, donnant ainsi une surface lisse et pâle. Le bois de mélèze ressemble au pin blanc.
Autre temps, autre mode. Dans le cadre d’une nouvelle décoration intérieure, les propriétaires voulaient y aller cette fois d’un look plus « punché », tout en conservant le même couvre-sol de bois franc.
Les artisans de Sélection Bois Francs devaient foncer le parquet sans masquer le grain ni atténuer les splendides motifs du mélèze. Un procédé très méthodique a d’abord été suivi pour mettre le bois à nu. Il importait aussi de maintenir la surface très lisse, très uniforme. Le tout, évidemment, sans aucune production de poussière de sablage.
Puis, ce fut l’application de la teinture. Lors d’un important changement de teinte, il est crucial de procéder par étapes (« ne pas forcer le bois à tout absorber ») et d’utiliser des produits de qualité. Ici, pas de compromis : teinture Bona DriFast Ebony. La teinte envoûtante prise par le bois charma les résidents.
Restait ensuite à sceller en quelque sorte le plancher afin de le protéger durablement. Un autre excellent produit du fabricant Bona fut choisi, un vernis de la gamme Traffic (commercial). De plus, pour que la lumière ambiante fasse ressortir le grain du bois au lieu de s’y refléter abusivement, on opta pour le fini satiné (brillance de 25 %).
Plus un vernis est brillant, plus il est glissant et plus il se nettoie facilement. Par contre, trop de brillance fait disparaître le dessin du bois sous les reflets lumineux et, inversement, fait ressortir les égratignures. Le juste milieu est souvent atteint avec les vernis peu lustrés (satin).
Il est aussi important de changer deux ou trois fois par année les feutres sous les pattes des chaises, sans quoi les particules abrasives qui s’y accumulent ont à la longue l’effet d’un papier sablé.
sablage, teinture, vernissage