Une solution claire, nette et… écologique
Lac-Beauport (région de Québec)
Dans cette maison de style « chalet autrichien » se trouvaient des planchers et un escalier de bois, tous en chêne rouge. Ils avaient été traités avec des produits plutôt toxiques et sans durabilité. Après trente ans, ils étaient devenus ternes et ils avaient jauni par endroits. Mais le potentiel esthétique était énorme.
Sélection Bois Francs proposa au client de poursuivre dans la nouvelle voie suivie pour les rénovations : qualité sans compromis et souci écologique. Ce qui fut accepté. Le sablage des éléments de chêne ne produirait aucune poussière, tandis que leur traitement de finition se ferait avec des produits certifiés Greenguard, sans risque pour la qualité de l’air intérieur, à court terme comme à long terme.
Bona Atomic 110 est un dispositif d’aspiration des particules de sablage pouvant être alimenté par le circuit électrique d’une résidence (110 V). Portatif, il est assez puissant pour fournir deux ponceuses industrielles en même temps. Sa technologie de captation par séparation cyclonique est sans égal, à l’image de tout le système DSC (Dust Containment System) développé par Bona.
Une fois le chêne mis à nu, les artisans appliquèrent un scellant spécial (Bonaseal) afin qu’il n’y ait pas de saignements tanniques et que les fibres du bois ne se dressent pas avec le temps. Sans odeur, séchant rapidement et ne jaunissant pas, ce produit spécifique permit de terminer la finition sans crainte.
Le vernis Bona Traffic HD (fini semi-lustré) fut appliqué, le client souhaitant une protection optimale, des motifs bien définis et un rendu magnifique. Tout cela, bien sûr, sans devoir aérer à tout bout de champ !
Un travail également soigné et méthodique fut fait sur l’escalier. Le limon et les douze marches et contremarches furent traités au domicile, tandis que les mains courantes et les barrotins coloniaux furent enlevés pour être poncés et vernis en atelier. Professionnalisme oblige.
escalier, sablage, vernissage