Les teintures réactives pour les planchers de bois
On entend de plus en plus parler des teintures réactives pour les planchers de bois. Les teintures réactive ne sont pas à proprement parler des teintures mais des réactifs qui agissent sur les tanins contenus dans le bois et en change les apparences.
Teintures régulières vs. teintures réactives
Les teintures à bois couramment employées sont des pigments de couleur qui imprègne la surface du bois pour en changer l’aspect. Les teintures réactives ne contiennent aucun pigment de couleur. Elles produisent une réaction chimique sur les composantes du bois, spécialement sur les tanins que les différentes essences contiennent. Au lieu d’une couche superficielle de couleur imprégnée elles agissent plus en profondeur pour changer la couleur même des fibres du bois.
Elles agissent en profondeur. De plus, elles produisent des effets variés qui ne peuvent pas être reproduites avec des teintures conventionnelles.
Les effets produits par les teintures réactives
À prime abord, l’effet le plus couramment observé est une reproduction de l’aspect de vieillissement du bois. Elles accélèrent le vieillissement naturel du bois qui prendrait un bon nombre d’années à se produire naturellement. Son processus n’altère en rien les qualités de solidité et de durabilité du bois.
Les effets sont proportionnels à la quantité de tanin présente dans chaque espèce de bois. Par exemple, le chêne qui contient une grande proportion de tanins donnera des résultats très marqués. Comme les effets sont dus en majeure partie aux tanins contenus dans le bois, chaque essence donnera des résultats différemment.
Des planches différentes de la même espèce produiront des tons nuancés. La répartition du tanin d’une planche à l’autre peut varier. L’aubier (la partie extérieure de l’arbre et qui est plus claire) contient moins de tanin que le cœur qui est plus foncé. De même, la teinture réactive accentuera cette différence de ton. Ces teintures réactives conservent intégralement l’aspect des fibres, des âges et des variations des couleur naturelles du bois contrairement aux teintures conventionnelles qui posent un voile coloré sur les fibres et les âges du bois.
Les teintures réactives produisent sans contredit des couleurs plus profondes qui ne peuvent pas être reproduites par des teintures conventionnelles.
Teindre vos planchers à la teinture réactive
Vous devez prendre certaines précautions si vous voulez teindre vous-mêmes vos planchers avec une teinture réactive. Vous devez faire plusieurs tests avant de vous lancer sinon, vous pouvez avoir des surprises désagréables. Comme chaque essence réagit différemment et que chaque planche contenant de l’aubier ou du cœur peut réagir différemment, vous devez faire une série de tests importante. Testez les planches les plus claires comme les plus foncées ainsi qu’un échantillon de toutes les planches qui possèdent des variations de tons. Vous serez sans doute surpris. Connaissant ces résultats, vous pourrez agencer l’emplacement des planches d’une façon harmonieuse. Celles qui seront moins intéressantes pourront être placées dans un placard ou un espace plus discret.
Il est plus difficile de réaliser ces tests sur un plancher existant qu’un plancher neuf, des planches de test et surtout du même âge sont difficilement disponibles.
Les planchers teints à la teinture réactive vous donneront plus de profondeur lorsque la finition sera faite. Mais vous devez savoir que l’accentuation des variations sera plus importante qu’avec une teinture conventionnelle.. Elle sera aussi différente d’un fini à l’autre, que vous employez un verni ou une huile. Encore là, des tests préalables sont de mise.
Les fabricants de teintures actives emploient diverses formulations. Certaines contiennent aussi un léger ajout de pigments de couleur.
Histoire des teintures réactives
L’emploi des teintures réactives ne sont pas nouvelles. Les ébénistes les ont utilisées depuis des lustres. L’emploi des bichromates, soit de potasse ou de sodium ont longtemps été utilisés pour vieillir les bois. Les ébénistes les employaient ainsi que du brou de noix, de l’ammoniac et de l’oxyde de fer, qui sont toutes des substances qui agissent sur les tanins du bois pour vieillir des pièces de bois. Ces techniques étaient très répandues ainsi que le fumage du bois qui était produit avec les mêmes principes.