ENTRETIEN DE PLANCHERS HUILÉS
Le traitement des planchers avec de l’huile est une solution très courante qui fait ressortir la beauté des veines que possèdent de nombreux bois exotiques. Les planchers traités à l’huile font ressortir le caractère naturel et la chaleur du bois. L’huile pour plancher ne fournit pas une protection directe contre l’usure, mais imperméabilise le plancher. Réfléchissez bien aux pièces adaptées à recevoir un plancher huilé.
Passer l’aspirateur
Passez l’aspirateur, le balai ou la vadrouille pour éliminer la poussière et les gravillons. La meilleure façon de procéder consiste à passer l’aspirateur muni d’une brosse souple.
Vaporiser
Vaporisez légèrement le nettoyant Bona pour plancher huilé.
Essuyer
Aucun rinçage n’est nécessaire. Il s’agit uniquement d’essuyer le plancher.
À ne pas faire
- Ne pas laisser s’accumuler le sable, les gravillons et les saletés qui peuvent exercer une action abrasive (comme du papier sablé) sur les planchers, ce qui les ternit.
- Ne pas laver les planchers de bois franc à grande eau. Une eau trop abondante peut faire gonfler le bois et le déformer.
- Ne pas laisser trop pousser les griffes des animaux domestiques. En les coupant tôt et en les arrondissant avec une lime, on évite les éraflures et les entailles.
- Ne pas marcher sur les planchers en talons hauts et surveiller l’état de ses talons.
- Ne pas employer de cire, de nettoyant domestique, de nettoyant à plancher pré-verni ou de produit dégraisseur, car cela ternira le fini du plancher et rendra difficile l’application du SYSTÈME RÉNOVATEUR HUILE permettant de redonner une deuxième vie à vos planchers.
Un plancher huilé ne devrait jamais être resablé de sa vie
- Maintenir l’humidité relative entre 35% et 55% pour votre santé et la santé de vos planchers.
- Utiliser des feutres sous les pattes de chaises, de tables et de tout autre mobilier.
- Utiliser le SYSTÈME RÉNOVATEUR HUILE pour donner une deuxième vie à vos planchers huilé.