5 façons de protéger vos planchers de bois franc
Un plancher de bois franc non entretenu aura tendance à se décolorer. De l’usure prématurée apparaîtra. Nous vous proposons quelques conseils pour garder vos planchers de bois francs en bon état et resplendissants pour plusieurs années supplémentaires. Ce sont les conseils de base que nous donnons à notre clientèle à chaque jour et qui a fait ses preuves depuis plusieurs années.
1- Nettoyez régulièrement
Balayez ou passez l’aspirateur le plus fréquemment possible vos planchers de bois francs et surtout si vous avez une maisonnée très active. Une brosse souple est préférable pour ne pas égratigner vos planchers. Vous éviterez ainsi les poussières abrasives qui peuvent marquer vos planchers et les ternir.
Vous devez nettoyer vos planchers régulièrement. C’est une opération qui est très simple et rapide qui vous sauvera des frais importants de réfection. Utilisez de bons produits et vous protégerez ainsi protéger vos planchers pour longtemps. Il, ne fait surtout pas laver les planchers de bois franc à grande eau. Une eau trop abondante peut faire gonfler le bois et le déformer.
Planchés huilés
L’huile pour plancher ne fournit pas une protection directe contre l’usure, mais imperméabilise le plancher. Vaporisez légèrement le nettoyant Bona pour plancher huilé. Aucun rinçage n’est nécessaire. Il s’agit uniquement d’essuyer le plancher. Le nettoyant pour plancher huilé Bona possède un ph faible et il est composé de produits naturels qui n’attaquent pas l’huile. La vadrouille Bona MicroPlus avec vaporisateur et microfibres est un outil qui peut grandement vous faciliter la tâche.
Planchers vernis
Vaporisez le nettoyant pour planchers de bois franc Bona Swedish Formula sur une petite surface à la fois ou directement avec la vadrouille Bona MicroPlus légèrement humide.
2- Nettoyer les liquides qui viennent en contact du plancher immédiatement
Essuyez tout liquide immédiatement de votre plancher, que ce soit la pluie, les éclaboussures domestiques, la neige ou le calcium ainsi que les pipis d’animaux qui ne font pas bon ménage avec les planchers de bois.
Les planchers de bois franc même qui semblent complètement imperméables ne le sont pas comme le vinyle ou la céramique. Épongez doucement tout liquide de la surface de votre plancher et essuyez immédiatement.
Nous vous recommandons fortement de placer un tapis près de la porte d’entrée pour minimiser l’apport de pluie, de neige ou d’humidité. Il contribuera aussi à minimiser la dispersion de saletés et de gravats.
Votre système de climatisation est votre meilleur allié. Nos seulement il régule la température ambiante à un niveau plus tolérable mais il chasse l’humidité de votre maison.
3- Déplacez les meubles pour éviter la décoloration
La teinte de vos planchers de bois franc n’est pas immuable. Les rayons UV du soleil finissent toujours par les décolorer au fil du temps. Vous pouvez réaménager l’emplacement de vos meubles le plus souvent possible pour éviter les marques de décoloration. En les bougeant régulièrement, vous gardez la couleur de vos planchers uniforme.
Vous pouvez aussi utiliser des tentures à vos fenêtres par temps très ensoleillé. Elles vous aideront à minimiser l’effet de la lumière vive sur la décoloration de vos planchers.
4- Réduire l’humidité ambiante
Le bois se dilate et se contracte naturellement à l’humidité. En temps de forte humidité en été le bois se dilate et perd de son uniformité. Les planches se resserrent entre elle et ont tendance à se gonfler sur leurs bords qui sont plus perméables à l’humidité. Les planches deviennent plus hautes sur leurs bords et semblent plus creuses au centre.
Votre système de climatisation est votre meilleur allié. Nos seulement il régule la température ambiante à un niveau plus tolérable mais il chasse l’humidité de votre maison.
5- Évitez le manque d’humidité
Un faible taux d’humidité évacue l’humidité de votre parquet de bois franc, de sorte qu’il se contracte avec le temps, ce qui crée des espaces entre les planches. Heureusement, il est relativement facile de surveiller l’humidité de votre maison avec un hygromètre. Certains thermostats indiquent même l’humidité. Nous vous recommandons de maintenir le taux d’humidité dans votre maison entre 35% et 55% toute l’année. Votre parquet massif vous remerciera.
Un faible taux d’humidité assèche vos planchers de bois franc. Votre plancher se contracte, les espaces entre les planches deviennent plus marquées et inesthétiques. L’hiver est souvent impitoyable pour les planchers de bois francs. Il est préférable de garder l’humidité ambiante entre 35% et 55% d’une façon uniforme durant toute l’année pour prévenir les fluctuations trop importantes de vos planchers.
Un plancher bien fait vous durera toute une vie
Et de plus, il apporte une valeur estimable à votre maison. L’entretien est primordial mais aussi, assurez-vous que votre plancher est construit avec les règles de l’Art. En cas de doute, Sélection Bois Francs est à votre entière disposition pour vous conseiller.