Valeur écologique et plus-value du bois franc : l’éloge des planchers québécois

par Denis Linteau |

L’utilisation du bois a toujours été ingénieuse et créative au Québec. En ce qui concerne les planchers de bois franc, les produits québécois sont beaux, durables et reconnus partout dans le monde.

Faire poser un parquet québécois, préverni ou non, s’avère également un excellent choix d’un point de vue environnemental.

Sans compter que le bois franc apporte du prestige et de la valeur, tant aux édifices commerciaux qu’aux résidences privées.

 

Essences locales, planchers de classe mondiale

Bois d’ingénierie, parquets faits en usine, pièces massives : l’expertise québécoise en matière de plancher de bois franc ne cesse de se démarquer.

Aujourd’hui, les produits proposés par les fabricants et artisans d’ici sont variés, nichés, mais surtout durables.

Dimensions, couleurs, type de conception et de finition, essences, etc. Tous concourent à maximiser les possibilités et à rencontrer les exigences monétaires des propriétaires.

Le bois fait partie de l’architecture innovante et convient parfaitement au style contemporain de la décoration intérieure.

Sélection Bois Francs est ouvert aux produits exotiques, mais nous sommes très fiers des essences de bois locales que nous contribuons à promouvoir par nos acticités de remise à neuf des parquets.

Il faut savoir que les planchers en lamelles de bois de feuillus canadiens sont très prisés aux États-Unis et en Europe notamment.

C’est donc avec plaisir que nous les (re)faisons découvrir aux Québécois et que nous les restaurons.

Que ce soit du bouleau jaune (merisier), du chêne rouge, du mélèze, du cerisier, de l’érable à sucre, du noyer, du frêne, du hêtre ou du pin rouge par exemple, les parquets faits à partir de nos feuillus sont d’une grande qualité.

Il faut le répéter. En lattes, en mosaïque ou en planches, vernis, huilés ou teints, les planchers de bois franc d’ici ont un charme intemporel.

 

Des normes de qualité

Malgré des variantes dans les appellations selon les fabricants, les parquets en lamelles de bois franc sont officiellement classés en fonction de leur qualité globale.

Concrètement, on retrouve quatre niveaux ou grades : Clair, Choisi, No 1 Commun et No 2 Commun.

  • Clair: Il s’agit de la meilleure qualité, très uniforme, issue d’une sélection de bois pâle. Il n’y a que de légères variations dans la couleur naturelle de l’aubier (partie de l’arbre juste sous l’écorce).

Seuls de très petits nœuds sont tolérés et aucun défaut ne résulte de l’empilement des lamelles entreposées.

Les stries minérales telles les taches naturelles, linéaires et contrastantes, sont inférieures à 25 mm (1 po) de longueur x 3 mm de largeur.

Dans cette catégorie, aucune lamelle n’a moins de 30 cm de longueur.

  • Choisi: C’est le niveau de qualité le plus vendu mondialement. Il comprend du bois clair de l’aubier et du bois plus foncé sélectionné dans le cœur.

La qualité reste supérieure et les variations de couleur apparaissent naturelles. Il y a une absence de marques d’empilement jugées comme étant des défauts, mais les stries minérales tolérées y sont plus longues (100 mm x 3 mm).

Si les planches comportent des nœuds, ceux-ci doivent être sains et inférieurs à 1/8 po de circonférence.

Les fentes et les gerces (fines ouvertures et fendillements) ne peuvent être présentes tandis que la longueur minimale des lamelles est de 30 cm.

  • No 1 Commun : Les couleurs naturelles de l’aubier et du cœur sont bien agencées. Les nœuds sains sont acceptés jusqu’à une taille de 10 mm (3/8 po).

Les stries minérales et les petits orifices sont également admis, mais les fentes et les gerces ne sont toutefois pas acceptées. Les lamelles ont la même longueur minimale que le grade précédent soit 30 cm.

  • No 2 Commun : L’apparence des planches de ce grade est plus rustique, avec beaucoup de variations de couleur.

Les bigarrures naturelles de l’essence sont acceptées. Il s’agit d’un produit moins coûteux en raison des défauts qu’il présente : trous de vers, nœuds lâches, fendillements, etc.

Il est cependant possible d’atténuer certaines de ces imperfections lors du processus de sablage et de vernissage.

Pour ce qui est de la longueur minimale des lamelles, elle est de 25 cm (10 po).

 

Atouts environnementaux du bois comme revêtement de sol

Les parquets de bois francs sont très durables. Ceux-ci présentent donc l’avantage environnemental de séquestrer le carbone qui avait été capté par l’arbre lorsqu’il était encore enraciné.

Pendant toute la durée de vie du plancher, soit entre 60 et 80 ans, voire plus, le carbone ne retournera donc pas dans l’atmosphère sous forme de CO2. Et si le parquet est recyclé ou réutilisé, ce stockage se poursuit.

Par rapport aux autres revêtements de sol pour maison tel le liège, les tapis, la céramique, le vinyle ou le linoléum, le bois franc et les bois plus tendres séquestrent nettement plus le carbone.

Un autre aspect non négligeable est que l’entretien des parquets de bois se fait avec des produits peu agressifs. À cet effet, lorsqu’il est huilé, un plancher de bois n’a aucun impact négatif sur la santé.

 

Les planchers d’ici : un bois franc et vert

Au Québec, comme il y a beaucoup de feuillus qui conviennent bien à la fabrication de parquets de qualité, tant commerciaux que résidentiels, les fabricants de planchers n’ont pas à importer leur matière première de l’étranger.

Le processus de transport demande alors beaucoup moins d’énergie pour obtenir le produit fini, ce qui signifie moins de pollution.

De plus, ici, la fabrication de ces revêtements de sol est en grande partie réalisée avec de l’électricité, une énergie renouvelable.

La coupe forestière des essences feuillues au Québec est également mieux contrôlée. Elle est ainsi difficilement définie comme étant de la déforestation puisque la quantité totale récoltée équivaut à 47,1 % de la capacité totale de nos forêts.

En usine, les lamelles de bois des planchers prévernis reçoivent un revêtement cuit par rayonnement UV, procédé émettant de faibles émissions de COV.

Par ailleurs, en traitant les parquets avec les produits Bona, très peu toxiques, Sélection Bois Franc s’assure de préserver aussi la valeur écologique des planchers de bois.

Articles similaires

Qu’est-ce qu’un Artisan Certifié Bona
Sélection Bois Francs & Bona : des bases solides
Les techniques pour rafraîchir un escalier de bois

Laisser un commentaire

Obligatoire*