Adieu jaunissement !

Arrondissement Les Rivières (région de Québec)

Pour clore en beauté les rénovations du living room, le client avait en tête de transformer l’apparence de l’escalier et du plancher de bois franc. Il fit appel à une des équipes de Sélection Bois Francs.

À l’origine, le constructeur avait posé les planches du parquet en oblique (45o) et les avait recouvertes d’un enduit incolore à l’uréthane. Avec le temps et sous l’effet des rayons solaires, le parquet avait jauni alors que l’escalier, également en érable, présentait des marques d’usure.

La solution proposée (et acceptée) visait non seulement une parfaite homogénéité des surfaces en terme de couleur, mais aussi une protection très durable. C’est pourquoi tous les éléments furent d’abord sablés au bois nu.

Techniquement, il fallait tenir compte de l’orientation des planches du parquet dans le maniement de la sableuse de grand format. Des sableuses légères furent aussi utilisées, notamment pour les marches et les contremarches de l’escalier. Ce dernier fut d’ailleurs partiellement démonté afin de pouvoir tout poncer à la perfection. Beaucoup de travail se fit à la main (main courante, nez de marche, limon).

À la phase de coloration, concrétisée par l’application minutieuse d’une teinture Bona DriFast Jacobean, l’équipe a pu valider son travail de précision puisqu’aucun défaut de sablage n’apparut sur les surfaces maintenant plus foncées. La touche coloniale souhaitée était devenue réalité.

Côté durabilité et stabilité, rien ne fut négligé. L’équipe appliqua d’abord un vernis scellant, lequel fut poli légèrement, puis un vernis de finition extra résistant (Bona Traffic semi-lustré).

Retour à nos réalisations

escalier, sablage, vernissage

Réalisations similaires