Créer un plancher d’aspect rustique

Lac-Beauport (région de Québec)

Les spécialistes de Sélection Bois Francs possèdent les compétences requises lorsqu’il est question de bâtir de nouveaux planchers, et ce de l’installation au vernissage. Aucun détail ne leur échappe.

Ce fut le cas ici, chez un client qui désirait donner une ambiance campagnarde à l’aire ouverte qu’il venait de créer dans le cadre de rénovations majeures. Ce client disposait de planches de bois brut (mélèze), étroites et de différentes longueurs (4 pi, 8 pi, 10 pi et 14 pi) ; il voulait qu’elles soient fixées au sol de manière à uniformiser l’espace.

Pour doter le plancher de la rusticité voulue, on mit en évidence les plus longues planches, tandis que des espaces furent laissés entre celles-ci (latéralement). De telles « craques » allaient d’ailleurs permettre au bois de prendre de l’expansion l’été, et ce sans risque de coffrage près des murs. Les meilleures techniques de clouage furent évidemment employées.

Le plancher fut préparé à l’aide des équipements de sablage sans poussière Bona. On jugea ensuite qu’une teinture était nécessaire, car la couleur naturelle du mélèze est un peu fade, sans « vécu ». La teinture Bona Antique Brown fut appliquée et fit parfaitement l’affaire. Pour terminer, toute la surface fut huilée (Bona DriFast) de manière à parfaire le cachet rustique.

Le client fut très satisfait du résultat. L’équipe répéta l’opération à l’étage. Au total, une surface de 1400 pieds carrés a ainsi été remise au goût… d’autrefois.

Retour à nos réalisations

huilage, sablage

Réalisations similaires