Qu’est-ce qu’un plancher huilé?

Un plancher huilé est l’un des choix de finition disponibles pour les parquets de bois francs. Pour effectuer ce type de finition, il faut appliquer 2 couches d’huiles spécialement conçues à cet effet sur le plancher le la résidence. L’imprégnant utilisé pour la première couche est plus liquide tandis que celui composant la deuxième couche est plus épais et contient des additifs permettant de sceller l’huile.

Habituellement, le fini est composée d’huiles végétales telles l’huile de carthame, l’huile de lin, l’huile de bois, l’huile de thung ou encore l’huile danoise. Les planchers huilés sont donc plus écologiques et plus naturels, conférant une chaleur sans pareil à une résidence. Leur aspect mat est très recherché auprès des consommateurs comme ce dernier fait partie des tendances design actuelles.

Lorsque le plancher huilé subit un usage normal et que son entretien est fait convenablement, selon les règles, ce type de fini requiert d’être refait en totalité environ aux 10 ans. D’ailleurs, un parquet huilé n’aura plus jamais besoin d’être sablé à nouveau.

Pour obtenir des résultats optimaux, il est impératif d’effectuer le sablage du plancher qui sera huilé. Cette étape sert simplement à préparer le bois tout en permettant une meilleure absorption de l’huile. Ainsi, la couleur obtenue lors de l’application de l’huile après un sablage adéquat est non seulement plus uniforme, mais son fini est également beaucoup plus beau.

La technique d’entretien des planchers huilés est bien particulière. Il faut y appliquer des produits nettoyants spéciaux à faible pH. Ceux-ci permettent de ne pas attaquer l’huile, autrement, cela risquerait de réduire la durée de vie du plancher. Également, on conseille de ne pas trop les frotter, toujours dans le but de ne pas user leur fini prématurément. Le rinçage à grande eau n’est pas non plus nécessaire, il suffit d’enlever l’excédant du produit nettoyant avec un chiffon absorbant. En terminant, souvenez-vous que, dans le cas d’un parquet huilé comme dans celui d’un parquet vernis, les produits d’entretien populaires vendus dans les grandes surfaces sont à proscrire.


Redonnez vie à votre plancher de bois francs.

Demandez une soumission gratuite.