Quelle est la différence entre un plancher huilé et un plancher vernis?

Les différences majeures entre les planchers huilés et les planchers vernis résident dans leur durabilité et leur apparence. Dans les meilleures conditions d’entretien et lorsque leur usage est normal, les planchers huilés ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans versus 20 ans pour les planchers vernis. Également, les planchers huilés sont prisés pour leur aspect mat tandis que les planchers vernis sont plutôt lustrés et brillants.

Une autre différence importante entre les parquets huilés et vernis sont les endroits dans lesquels ils sont recommandés ou encore à quels types de modes de vie ils conviennent le mieux. Le fini huilé est parfait pour les maisonnées où on retrouve un animal de compagnie, de jeunes enfants et où les propriétaires ne souhaitent pas un plancher à l’apparence sans aucune imperfection. Également, l’huilage est conseillé lorsque le plancher est exposé à de nombreux changements de température. Pour le fini vernis, c’est tout le contraire.

Grosso modo, les planchers huilés sont plus permissifs vis-à-vis les égratignures et autres marques pouvant arriver quotidiennement tandis que les planchers vernis requièrent plus grandes précautions pour conserver leur apparence intacte.

Finalement, l’entretien régulier et cyclique des planchers huilés est bien différent de celui des planchers vernis. Les planchers vernis peuvent être nettoyés de fond en comble très régulièrement sans qu’ils ne se ternissent. Les planchers huilés, inversement, ne doivent pas être trop frottés puisque cela risquerait d’abimer prématurément leur apparence. Le seul élément commun à la façon d’entretenir ses planchers de bois francs vernis ou huilés est l’utilisation de produits spécialisés et adéquats et non les produits de grandes surfaces.


Redonnez vie à votre plancher de bois francs.

Demandez une soumission gratuite.