Sélection Bois-Francs

Y a-t-il un danger à finir soi-même ses planchers de bois franc ?

Faire soi-même la revitalisation de ses planchers comporte certains risques.  Les types de vernis peuvent être en cause tout comme la poussière occasionnée par ces travaux.

 

Sabler vous-même vos planchers

Poncer un plancher avec une ponceuse électrique manuelle est presque impraticable. Vous aurez besoin de vous procurer ou de louer une ponceuse à plancher professionnelle. Une dextérité est nécessaire pour utiliser ce type ponceuse. Par sa puissance et son poids, ce type de ponceuse exige une grande maîtrise ainsi qu’une grande expérience pour ne pas abimer vos planchers. Sa grande force de sablage peut occasionner des dépressions très profondes dans vos planchers et qui sont irrémédiables.

Vous devez apprendre pratiquement instantanément le maniement de ces outils que les professionnels acquièrent avec l’expérience. Aussi, les ponceuses à plancher professionnelles fonctionnent sur des circuits de 220 volts. De plus, le ponçage avec ces instruments génèrent énormément de poussière. Et vous ne disposerez pas d’un système sans poussière que peuvent vous offrir les professionnels.

Vous devrez juger de la capacité de sablage de votre plancher

Est-ce que votre plancher a déjà été sablé ? Est-ce qu’il possède encore une épaisseur suffisante pour un autre sablage avant d’être trop mince ? Est-ce que vous avez un revêtement de plancher d’ingénierie ? L’épaisseur du placage de bois d’ingénierie doit être d’au moins de 4mm. d’épaisseur pour permettre un sablage de qualité et une uniformité de votre plancher.

Certains vernis peuvent être dangereux pour la santé.

Nombreux produits couramment utilisés pour la finition des planchers de bois contiennent des produits chimiques nocifs appelés composés organiques volatils (COV). Les COV réduisent la qualité de l’air dans votre maison et ont des effets sur la santé à court et à long terme. Les COV s’évaporent dans l’air lorsque le produit n’est pas encore sec et pendant qu’il durcit.

 

Les vernis au polyuréthane

Les fabricants de finis ont réduit la volatilité et les odeurs fortes de leurs produits. Vous devez limiter tout de même votre exposition à ces produits. En plus de porter un masque contre les émanations, des manches longues et des gants sont recommandés. Cette précaution s’applique aussi lors du ponçage d’anciennes finitions qui peuvent contenir des composantes dommageables.

Certains COV que l’on trouve couramment dans les finis polyuréthane comprennent du xylène, de l’éthylbenzène et des acétates ainsi que des diisocyanates. Ces produits volatiles restent en suspension dans l’air lors de leur application et de leur séchage (le dégazage) et ils sont connus pour causer des problèmes de santé. Certains de ces composés sont problématiques lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, ils peuvent provoquer une irritation de la peau et certains sont nocifs lorsqu’ils sont inhalés. Ils peuvent provoquer une irritation des yeux, de la gorge et du nez, des difficultés respiratoires, des maux de tête, des nausées, des crises d’asthme ou des étourdissements.

 

Finitions à base d’eau

Les finitions polyuréthane à base d’eau peuvent contenir moins de COV que les finitions à base d’huile qui utilisent les COV comme solvants. Notez que la majorité des finis à base d’eau contiennent tout de même une certaine quantité de COV.

 

Des recouvrements de plancher qui peuvent être nocifs

Les planchers peints avant les années 1970 peuvent contenir des peintures à base de plomb. Leur sablage peut libérer dans l’air des particules de plomb. Vous devez prendre des précautions de sécurité pour ne pas respirer ces poussières.

 

Précautions à prendre avec les finis au polyuréthane

Si vous voulez utiliser des finis à base de polyuréthane, assurez-vous toujours de travailler dans un espace bien aéré. Portez un masque de protection contre les émanations, des lunettes de protection et assurez-vous aussi qu’aucune flamme vive ne soit présente. Vous devez aussi garder une bonne aération et rester à l’écart pour une période d’au moins 48 heures pour que la majorité des émanations soient dissipée.

Les instructions du manufacturier figurant sur les fiches signalétiques doivent être scrupuleusement suivies.

 

Risques d’incendie

L’utilisation de ces produits dans des espaces clos ou mal aérés peut produire une accumulation considérable de vapeurs, au point où des étincelles ou des flammes nues peuvent provoquer un incendie ou une explosion. Vous devez garder vos espaces  propres, Vous devez éliminer complètement et rapidement tout amoncellement de poussière, de débris, de restes de produits de finition ainsi que les chiffons imbibés qui ont servi à cette finition.

 

Cet amalgame de produits chimiques et de poussière peuvent générer de la chaleur et brûler spontanément. Une étincelle au contact avec un clou qui était invisible lors du sablage peut aussi générer un foyer d’incendie.

Des mises en garde sont données par les instances de protection des incendies et des organismes gouvernementaux après la constatation de ce type d’incendie.

 

Pourquoi se priver de finis modernes, plus efficaces et plus sains ?

Comme exemple, les vernis au latex Bona sont certifiés Environmental Choice®. Ils sèchent de 3 à 4 fois plus rapidement que les autres vernis.  Ils ne dégagent que très peu d’odeurs et contiennent très peu de COV. En quelques heures seulement, vous pouvez reprendre vos activités dans votre maison. Ils ont une longue durée de vie. Ils ne dégagent pas de vapeur toxique et son ininflammable.

Il ne devrait y avoir aucune raison pour laquelle un projet de réfection de plancher de bois franc provoquerait un incendie dans votre maison.

Faites confiance à un professionnel de la réfection de plancher, c’est payant et sécuritaire

Un professionnel maîtrise parfaitement son travail et peut vous assurer un fini impeccable. Il utilise des produits de finition à séchage rapide et pratiquement sans COV. De plus, vous bénéficiez d’un sablage sans poussière. Vous pouvez faire produire ces travaux sans quitter votre domicile et dormir sur vos deux oreilles le soir même dans votre résidence.