Sélection Bois-Francs

Tendances déco 2022

Vous avez passé plus de temps à la maison au cours des deux dernières années et la pandémie a complètement changé notre style de vie. Et elle influence la façon dont les tendances de décoration évoluent.

Nous avons envie d’espaces de vie plus chaleureux et plusieurs d’entre nous avons besoin  d’espaces de travail à domicile ou de coin repos plus intime. Peuvent s’ajouter aussi des besoins d’exercice intérieur ou recréer un coin nature.

Vous songez à réaménager votre intérieur ? Un petit coup de fraîcheur sera le bienvenu. Voici quelques tendances qui ont fait cours lors de la dernière année et qui ne se démodera pas en 2022 ainsi que les nouvelles tendances qui émergent pour 2022.

Les couleurs tendance en 2022

Les couleurs neutres et sobres sont là pour rester en 2022 et les matériaux naturels aux teintes chaudes sont en vedette. Les teintes de gris et le blanc ne sont plus à la mode. Les murs passent du blanc pur aux teintes claires mais plus chaudes ou du moins aux teintes neutres.

Pour les teintes de bois, le gris n’est plus de mise. Ce sont les essences de bois plus chaudes qui font la tendance 2022.

Les éléments de cuisine et de salle de bain subissent une transformation similaire. Les appareils en métal, la robinetterie, les poignées d’armoires passent dans des tons de couleurs pâles ou chaudes. Cette tendance vise en particulier la robinetterie qui s’agence désormais en blanc, cuivre ou or. Ces éléments apportent une douceur et une chaleur supplémentaire à ces pièces. Les pièces de mobilier de la cuisine et de la salle de bain suivent aussi la tendance des couleurs de bois classiques.

Tendances des pièces

Les espaces deviennent plus aérés. Il en va jusqu’à la mode minimaliste si ça vous tente. Les milieux de vie s’en trouve moins lourds, c’est une maison qui respire tout en lui conférant du style.

Comme l’ensemble de notre mode de vie qui est en pleine évolution, l’aménagement responsable entre dans nos vies. Les tendances s’alignent vers les matériaux naturels et nobles. Le bois, la pierre et le verre ainsi que les étoffes de coton, de chanvre, de lin et de soie sont à l’honneur.

Cette tendance écologique nous pousse à être plus près de la nature. Les plantes prennent plus de place dans nos aires d’habitation. Elles peuvent être aménagées dans des contenants ou des agencements en harmonie avec notre décor. De plus, plusieurs sont faciles d’entretien et elles participent à l’assainissement de l’air de nos maisons.

Les aires ouvertes sont favorisées depuis quelques décennies et avec raison. Mais la pandémie a changé la donne. À une période ou la vie à domicile se conjugue aussi avec télétravail, des espaces plus intimes doivent être considérés. Il est possible de jumeler les deux sans toutefois construire des divisions. Les aires communes peuvent au besoin avoir des divisions psychologiques en verre, un paravent ou une bibliothèque peuvent très bien isoler un espace intime.

Les éclairages plus chaleureux sont privilégiés en comparaisons des bandes DEL à éclairage indirect qui sont plus froides.

 

L’ameublement

Le mobilier subit aussi une tendance plus intime et plus confortable. Les lignes restent épurées mais plus douces. Ces meubles sont confectionnés de matériaux plus naturels. Les choix sont plus responsables. Ils sont de plus en plus choisis en fonction de la production locale, avec des matériaux disponibles localement et cette tendance est nettement à la hausse. Des meubles produits au Québec vous assurent des qualités adaptées à nos climats, une empreinte écologique plus responsable en réduisant les frais de transport de l’étranger et une meilleure économie pour nos régions.

Les couleurs de l’ameublement sont plus chaleureuses. Les bois naturels sont à l’honneur, particulièrement les teintes chaudes. Le mobilier est plus classique et plus épuré. Les dernières tendances de meubles rustiques ou du type « Live Edge » sont en déclin.

Des textures

Des touches de textures et des couleurs vivantes peuvent agréablement s’agencer au mobilier. Des papiers peints plus relevés ou des tentures plus colorées sont des moyens astucieux pour donner de la personnalité à vos pièces.

Pour donner du relief et du caractère à votre aménagement, des panneaux rainurés sont tout indiqués. Ces panneaux rectilignes à la verticale peuvent être réalisée en bois locaux et apporter une chaleur incomparable à votre aménagement intérieur.

Les planchers

Par leur chaleur et leur durabilité, les planchers de bois francs gardent autant la cote en 2022. Depuis quelques années, les planchers de bois pâles ont eu une grande popularité. Les choix des teintes de bois a effet blanchi ou des teintes grises tendent à laisser la place à des couleurs qui restent pâles mais qui deviennent plus chaudes. Elles renforcent l’ambiance de cocooning qui est plus recherchée.

Les planchers mats ont la faveur populaire en ce moment et donnent une sensation naturelle et mettent en évidence les caractéristiques du bois. Tout comme les planchers de teinte claire qui laissent moins voir la poussière, les planchers au fini mat camouflent plus facilement les imperfections et les égratignures.

Pour donner plus de caractère à vos planchers, pourquoi ne pas opter pour des planchers à chevrons.