Les planchers de bois franc sont les plus prisés et pour cause. Ils sont à la fois durales, magnifiques et apportent une chaleur unique à votre foyer. De plus, ils durent des années sans nécessiter de réparations ou d’entretien fréquents. Ils s’agencent parfaitement à tous les styles de décoration et de mobilier.
Aussi durs qu’ils puissent être, vos planchers de bois franc ont besoin d’entretien
Vos planchers de bois franc sont sensibles aux déversements de liquides, à l’humidité et à la sécheresse. Vos planchers sont sensibles ainsi aux déplacements des meubles et des objets lourds ainsi qu’aux mouvements répétés des meubles usuels. Ces déplacements peuvent occasionner des éraflures importantes, des rayures, des entailles même ainsi qu’une usure prématurée par les déplacements de meubles tels que les pieds de chaises ou des fauteuils.
Ces marques sont une désolation autant pour les propriétaires de résidence que les propriétaires d’immeubles locatifs et les locataires.
N’attendez pas trop tard
Plus vos planchers se détériorent, plus vous aurez à débourser pour leur redonner leur beauté. Que ce soit pour des réparations mineures, retoucher la teinte ou une revitalisation ou encore une réfection complète, nos experts sont à votre service pour vous conseiller et prendre les mesures les plus appropriées pour redonner fraîcheur et durabilité à vos planchers.
Astuces pour protéger les planchers de bois franc
-
Nettoyez immédiatement vos planchers des déversements
Les planchers de bois franc ne sont pas imperméables comme le vinyle ou les revêtements de tuiles. Vous devez nettoyer le plus rapidement possible tout déversement de liquide quel qu’il soit. Épongez la surface de votre plancher et essuyez-le immédiatement.
Portez une attention spéciale à votre plancher de bois franc s’il est installé à votre porte d’entrée. Il est fortement recommandé de placer un tapis près de la porte d’entrée pour minimiser l’apport de pluie, de neige ou d’humidité. Il contribuera aussi à minimiser la dispersion de saletés, de gravats ou toute autre substance abrasive qui pourra endommager vos planchers.
-
Déplacez les meubles pour éviter la décoloration de vos planchers
Les rayons UV du soleil peuvent décolorer la couleur de vos planchers avec le temps. Des moyens sont à votre disposition pour empêcher vos planchers de paraître trop décolorés. Pour une pièce très ensoleillée, vous pouvez filtrer la lumière par des rideaux ou des auvents.
Vous pouvez réorganiser périodiquement l’aménagement de votre mobilier pour uniformiser l’effet de décoloration de vos planchers. Il en va de même pour vos tapis ou vos carpettes qui peuvent occasionner des plaques plus claires. Si vous ne prenez pas ces précautions, c’est dans quelques années que vous constaterez ces marques désagréables lorsque vous en serez à réorganiser votre aménagement.
-
Ne pas pousser ni faire glisser les meubles
Faire glisser ou pousser des meubles augmente le risque de rayer et d’abimer vos planchers de bois franc. Vous devez soulever vos objets et vos meubles volumineux pour protéger vos planchers des dommages.
-
Protégez vos planchers avec des coussinets
Les coussinets sous les pattes de vos meubles sont indispensables pour prévenir les rayures sur les planchers en bois. Ces coussinets offrent une protection efficace en insérant un élément non abrasif entre les pieds de vos meubles et vos planchers.
Ils sont disponibles pour tous les types de meubles et d’objets lourds et dans une gamme étendue de matériaux. Nous vous suggérons particulièrement les coussinets en feutre. Non seulement ils protègent vos planchers mais ils vous permettent aussi de faire glisser délicatement vos meubles sans érafler vos planchers. Vérifiez aussi les meubles qui ont déjà des coussinets s’ils sont toujours en bon état et changez-les au besoin.
Pour certain meubles qui nécessitent d’être plus amovibles, des roues en caoutchouc sont à privilégier.
Pensez également à remplacer les tampons anciens ou déchirés en conséquence, pour éviter les rayures et les éraflures sur le sol. Investissez dans des meubles avec des roues en caoutchouc
-
Réduisez l’humidité élevée
Le bois franc est un matériau qui se dilate et se contracte avec l’humidité. Durant l’été, quand l’humidité est très forte, les planches ont tendance à se gonfler et ceci d’une façon plus importante sur leur pourtour. Comme effet, les planches paraissent se creuser au centre tout en étant surélevées au pourtour. Comme le bois est un produit naturel et qui reste vivant, ses fibres absorbent cette humidité et les pores se dilatent et les planches deviennent très serrées entre elles.
Peu de moyens existent pour remédier à cette situation. Seuls le chauffage lorsque les journées sont froides et humides et la climatisation en forte chaleur peuvent réduire cette humidité.
-
Évitez la sécheresse
Il est plus facile de contrôler la sécheresse que l’humidité qui peut abimer vos planchers de bois franc. La sécheresse, surtout hivernale, fait évaporer l’humidité de vos planchers. Ce qui provoque le rétrécissement des fibres du bois et par le fait même, provoque des espacements entre les planches.
Vous avez avantage à surveiller le degré d’humidité résiduelle de votre résidence durant l’hiver. Nous conseillons de garder cette humidité entre 35% et 55% durant toute l’année dans la mesure du possible. L’ajout d’un humidificateur à votre système de chauffage si vous n’en avez pas est un atout non négligeable pour la protection de vos planchers de bois francs mais aussi pour votre confort.
-
Recourez à des entrepreneurs compétents et réputés
C’est le dernier conseil mais le premier en importance. Une détérioration rapide de vos planchers de bois franc peut être due à un entrepreneur en installation de plancher ou en finition qui a économisé sur la qualité des matériaux ou sur son temps de réalisation. Un en entrepreneur compétent est le meilleur gage de longévité de vos planchers de bois franc.