Sélection Bois Francs & Bona : des bases solides

par Denis Linteau |

La remise à neuf d’un plancher de bois franc ou d’un escalier en bois est un travail de finition. Dans notre domaine, les excellents résultats ne tombent pas du ciel.

Il faut de l’expertise, de la minutie, de bons produits et un peu « d’huile de coude ». Depuis des années, Sélection Bois Francs respecte et applique les méthodes développées par Bona, le #1 mondial en équipement de sablage et vernis.

Nous sommes ainsi devenus une référence au Québec.

 

Notre Service 5 étoiles

Les bases de notre réputation d’expert-sableur sont solides. Elles s’appuient sur l’expérience, sur une connaissance des meilleures façons de faire pour les étapes du sablage, du vernissage, de la teinture, etc.

Elles se basent également sur des standards élevés de qualité, sur une évaluation juste et honnête des besoins des clients et sur leur satisfaction à long terme.

Comme je le dis souvent et nos nombreuses réalisations en sont la preuve, nous ne faisons pas de compromis : chaque étape d’une remise à neuf de plancher a ses exigences.

Nous prenons le temps qu’il faut pour que tout soit parfait. C’est ainsi que nous pouvons offrir un service 5 étoiles.

 

Des artisans compétents

Chacun des chefs d’équipes de Sélection Bois Francs a obtenu l’accréditation artisans certifiés Bona. Ces derniers suivent un programme de formation continue et de perfectionnement.

Cette formation assure la standardisation de nos façons de faire axées sur la qualité. Des techniques ont aussi été développées à l’interne ; celles-ci sont toutes conformes aux principes et méthodes de Bona.

 

Des résultats supérieurs

Grâce aux produits Bona et au savoir-faire de nos artisans, les planchers de bois franc que nous traitons se démarquent des autres. Le fini est impeccable, la brillance est adaptée, la teinte est au choix et les surfaces conservent leur look durant plus de vingt ans !

 

Une méthode de travail étape par étape

Efficacité, rigueur et contrôle de la qualité. Que ce soit pour un escalier ou pour un plancher, et peu importe l’essence de bois, chacune de mes équipes procède méthodiquement. Personne n’y va n’importe comment et personne ne saute d’étapes.

Comme je l’ai écrit dans des billets précédents, le sablage, la teinture, l’huilage et le vernissage demandent une succession de phases complémentaires. Chacune a son importance et son impact sur le résultat final. C’est pourquoi il est si important d’être constant et régulier durant la réalisation d’un projet.

 

Un air sain et sans poussière

Le système de sablage sans poussière de Bona a été adopté par Sélection Bois Francs dès son arrivée au Canada en 2005.

Ce système de filtration hautement efficace capte les poussières fines qui, auparavant, demeuraient en suspension dans l’air un certain temps et finissaient par se déposer un peu partout dans la résidence.

Cela compliquait le nettoyage après rénovations et, surtout, cela rendait la vie plus difficile aux personnes asthmatiques ou souffrantes d’allergies.

Quelques années auparavant, en 1998, nous avions fait un « virage vert » en n’utilisant que les vernis Bona à base d’eau et de polyuréthane.

Nous les avions sélectionnés, car ils ne dégageaient que très peu de COV à l’application et au séchage. Depuis ce changement dans la nature des produits que nous employons, tous nos clients apprécient le fait de pouvoir demeurer à la maison durant les travaux.

 

Nettoyage et entretien faciles

J’incite toujours les gens dont le plancher a été remis à neuf à entretenir leur parquet de la bonne manière. C’est l’une des pratiques clefs pour qu’il conserve son apparence durant des années.

Notre service inclut donc des conseils concernant le nettoyage et l’entretien ; nous offrons d’ailleurs une gamme complète de produits spécifiquement conçus pour les planchers de bois franc, vernis ou huilés.

En employant les bons produits, il est possible de simplifier et de faciliter ces opérations sans pour autant altérer le fini du plancher.

 

Pourquoi Bona ?

Il y a 20 ou 25 ans, les produits de vernissage commercial pour plancher étaient encore largement toxiques, ceux à l’uréthane notamment.

Sélection Bois Francs les a délaissés, optant pour les produits au latex dès qu’ils ont fait leur apparition sur le marché québécois et ce, malgré la réticence des gens et des sableurs face à cette nouveauté.

À l’époque, Bona offrait des produits certifiés Environmental Choice® figurant parmi les meilleurs. Nous ne voulions prendre aucun risque quant à la qualité et la durabilité.

C’est pourquoi nous avons opté pour Bona, une entreprise reconnue mondialement et axée sur la recherche et le développement.

En effet, cette entreprise suédoise presque centenaire fait énormément de recherche et de tests avant de lancer un nouveau produit.

Elle sait que ce sont les sableurs qui donnent les garanties aux clients et elle a toujours pris au sérieux le développement de produits durables.

À ce propos, Bona n’a jamais eu à retirer un de ses produits du marché.

 

En avance sur la concurrence

Les équipements et outils de marque Bona comme les sableuses ou les papiers sablés, sont conçus pour la réalisation de travaux de précision.

La méthode Bona a d’ailleurs été établie pour des artisans minutieux et exigeants. Personnellement, ça fait 22 ans que je travaille avec des produits Bona et je n’ai jamais été forcé à reprendre ou à resabler un de mes projets. C’est la même chose pour mes concurrents qui privilégient Bona aux autres marques sur le marché.

 

La référence de l’industrie

Différents fabricants m’approchent régulièrement, surtout en ce qui a trait aux vernis pour les planchers de bois. Je ne suis pas complètement fermé aux autres produits, surtout si ceux-ci sont québécois.

Cependant, avant d’adopter un nouveau produit, je veux m’assurer de sa qualité et de sa durabilité.

C’est pourquoi je prends le temps de regarder ses spécifications, à l’occasion, je fais des essais en ateliers et il m’arrive de me déplacer pour témoigner des réalisations effectuées par d’autres artisans à l’aide de ces produits.

Si le vernis n’a été appliqué que depuis deux, trois ou cinq ans sur les planchers de bois, je ne le choisi pas, même s’il est moins dispendieux.

C’est simplement qu’avec Bona, je possède des données et des preuves de la qualité des produits accumulées sur une période de 20 ans.

Bona reste encore et toujours la référence dans l’industrie du sablage et du vernissage.

 

Valeurs communes entre Sélection Bois Francs et Bona

En se fiant à la philosophie et à la méthode Bona et en utilisant les produits de cette entreprise aguerrie, Sélection Bois Francs s’assure de suivre des procédures rigoureuses et cohérentes qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.

Chez Sélection Bois, nous valorisons la ponctualité, la rigueur, la minutie et le travail d’équipe. Nous mettons tout en œuvre pour développer une relation de confiance et de transparence avec nos clients.

Ce sont sur ces valeurs que nous nous basons lorsque vient le moment d’agrandir nos équipes de Québec, Montréal ou Lévis.

Tous les membres de notre personnel reçoivent une formation continue portant sur les normes et les contraintes du métier, sur les bases de la coloration, sur les techniques de remettre à neuf un escalier ainsi que sur la façon de travailler de manière sécuritaire et efficace.

Sélection Bois Francs prend également en charge leur formation en fournissant de la documentation et en effectuant un suivi sur le terrain. Le but ultime de cette formation serrée est de leur permettre d’obtenir un artisan certifié Bona.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*