Maison ancestrale ; le secret est dans la continuation

L’épiphanie (région de Lanaudière)

Il y avait plusieurs éléments en bois à l’étage de cette résidence ancestrale, dont un plancher en pin blanc et un haut d’escalier en érable. Dans leur projet de restauration, les propriétaires souhaitaient néanmoins obtenir une ambiance « vraie » et harmonieuse.

Les artisans de Sélection Bois Francs se sont d’entrée de jeu attaqués au plancher. Ce dernier avait antérieurement été recouvert d’un vernis toxique (à l’uréthane), il avait jauni et il présentait des planches au fini écaillé, oxydé et grisâtre. Il fallut les sabler parfaitement ; la méthode de travail sans poussière de l’équipe plut évidemment aux propriétaires.

L’escalier était pour sa part en érable teint. Comme il s’agit d’un ancien chef-d’œuvre d’ébénisterie, il valait mieux ne pas le démonter pour sa remise à neuf. L’équipe opta pour une solution hybride : les marches allaient être sablées au bois nu, tandis que les barrotins, plus ternis qu’usés, allaient être revitalisés. Chaque barrotin fut donc dégraissé, nettoyé et apprêté avant d’être reverni. Tout un travail de bénédictin !

Il restait ensuite à harmoniser l’ensemble. Le plancher fut teint de la même couleur que l’escalier grâce à un mélange de teintures spécifiquement créé. Des retouches de couleur furent nécessaires sur la rampe, laquelle avait également été rafraîchie.

L’équipe choisit de ne pas huiler l’escalier et le plancher, mais plutôt de les vernir. Cela dit, leur aspect vieillot et feutré n’en fut pas affecté, car le produit appliqué était un vernis mat de grande qualité (Bona Mega) dont le rendu équivaut à celui de l’huile.

Retour à nos réalisations

Partagez avec vos contacts !Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email
escalier, sablage, vernissage

Réalisations similaires