Fabrication, installation et finition d’un plancher en frêne

Lac-Saint-Joseph (région de Québec)

Pour leur luxueux chalet quatre-saisons, les propriétaires avaient en tête un projet qui se révéla être un beau défi pour l’équipe de Sélection Bois Francs. 2 400 pieds carrés, du bois au sol dans chaque pièce, et assurer la maîtrise d’œuvre… de l’arbre à la dernière couche de finition.

C’était en 2008. Une marche à suivre, des directives et des critères précis devaient être respectés. Ce devait d’abord être du frêne mature, sélectionné pratiquement à la source. L’équipe se rendit à l’Île d’Orléans pour le sciage des planches : 3 pouces de largeur, de 4 à 14 pieds de longueur. Direction ensuite Montmagny pour leur traitement en séchoir. Cible : 6% d’humidité.

Les planches revinrent plus tard à Québec afin d’être rabotées et taillées spécifiquement aux fins de la réalisation d’un couvre-sol (assemblage et embouvetage). Une équipe de Sélection Bois Francs apporta ensuite les planches nues chez le client.

Ces planches furent donc posées « nature ». Un ponçage sans poussière suivit, puis ce fut la teinture. Comme le frêne présente une robe plutôt fade, la coloration était importante. Là aussi, rien ne fut négligé : teinture Ancestral Hazelnut, appliquée en couches successives. La couleur ne devait pas être trop foncée pour pouvoir contraster avec les boiseries omniprésentes. Quant au fini, on voulait un look très naturel ; une huile pure du fabricant italien Carver fut appliquée, également de façon très méthodique.

Le projet n’aurait pas été complété sans la finition de l’escalier, dont les éléments étaient toujours en bois brut. Teinture et huilage furent réalisés avec minutie de manière à ce que la couleur et le fini obtenus soient identiques à ceux des parquets.

Conseil d’un pro. Quand un plancher de bois franc est huilé, il est préférable de le nettoyer à sec pendant quelque temps, de mettre des feutres sous les pattes de chaises et de tables, et de déplacer le mobilier avec précaution. Après quatre semaines, par contre, le bois a séché en profondeur et il peut être lavé avec les produits d’entretien usuels recommandés.

Retour à nos réalisations

Partagez avec vos contacts !Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email
huilage, sablage, teinture

Réalisations similaires