Un vice de fabrication corrigé par des pros

Arrondissement Beauport (région de Québec)
Koompassia malaccensis. Cet arbre est inconnu de la plupart des gens. Davantage de personnes ont toutefois déjà entendu parler du kempas, son nom commun. Et pour les pros de Sélection Bois Francs, cette essence de bois exotique n’a plus de secret.

Originaire du Sud-Est asiatique, le kempas possède la dureté du padauk (Afrique), tout en offrant une bonne imprégnabilité. Certaines personnes trouvent cependant sa beauté capricieuse puisqu’il fonce naturellement quelques mois après son traitement.

Notre client, pour sa part, avait choisi le kempas pour les parquets de sa résidence (sauf au sous-sol). Au départ, tout était parfait : les différentes teintes ambrées du bois donnaient de la chaleur et de la classe à la décoration. Mais, deux ans plus tard, le vernis s’était partout écaillé. Grande déception.

L’erreur du fournisseur — un intermédiaire n’ayant pas l’expertise nécessaire — avait été de vernir ce bois exotique. En effet, comme le kempas est une essence qui suinte un peu, on doit plutôt le huiler. Par surcroît, les planches avaient été vernies sur toutes leurs faces, empêchant du coup le bois de réagir normalement.

Appelée en renfort, l’équipe de Sélection Bois Francs n’a eu aucune hésitation : il fallait remettre le bois à nu. Or, le kempas est l’un des bois les plus durs, et tout défaut de sablage allait ressortir en bout de piste. Une procédure spécifique a donc été suivie, comportant plusieurs sablages complémentaires (sans poussière).

Par la suite, il y eut :

  • un huilage de base (huile neutre Bona DriFast Natural), suivi d’un arrêt de 20 minutes pour permettre au bois d’absorber et de réagir; on enleva ensuite l’excédent d’huile ;
  • un huilage en profondeur à l’aide d’une polisseuse munie d’une laine d’acier douce, suivi d’un second temps d’arrêt;
  • un huilage de finition (afin de saturer le bois) et un essuyage final.

Après 24 heures, ce fut le grand soulagement.

Retour à nos réalisations

Partagez avec vos contacts !Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email
huilage, sablage

Réalisations similaires