Ponçage des planchers de bois franc – Le système sans poussière existe-t-il vraiment ?

par Denis Linteau

sablage-de-plancher

 

La grande question

Beaucoup de personnes me l’ont demandé. À peu près tous mes clients m’ont posé la question. Plusieurs propriétaires en ont entendu parler ; d’autres ont été floués. Alors qu’en est-il ? Les systèmes de sablage « zéro poussière » : mythe ou réalité ?

 

Tourner les coins ronds

Il y a une vingtaine d’années, la remise à neuf d’un plancher de bois franc était encore synonyme de méchant aria. Beaucoup de bruit, des odeurs fortes, l’obligation d’aérer et de quitter temporairement les lieux… sans compter de la poussière partout. Au début des années 2000, des entreprises ont proposé des services de sablage dits « sans poussière » pour le secteur résidentiel. Effectivement, il y avait une nette amélioration. On se servait de dépoussiéreurs d’atelier, les ponceuses étaient reliées par boyaux à de gros sacs de filtration, etc. Cela dit, ces systèmes d’aspiration plus ou moins bricolés ne captaient que 60 ou 70 % des particules émises lors du ponçage du bois. On était loin du score parfait.

 

La grosse difficulté : les poussières fines

Le sablage commercial d’un plancher de bois franc produit deux types de résidus : la poussière statique et la poussière volatile. La première, constituée de particules de bois plus lourdes, tombe au sol et peut être facilement aspirée. La seconde, très légère, demeure longtemps en suspension dans l’air. Sous l’effet des systèmes de chauffage à air forcé, mais aussi simplement à cause des différences de température dans la maison, cette poussière fine voyage d’une pièce à l’autre, d’un étage à l’autre. Générées aux étapes de finition du ponçage, ces particules sont très difficiles à capter.

De nos jours, la technologie standard permet d’éviter qu’un pourcentage appréciable de la poussière volatile ne se retrouve dans votre intérieur après sablage (80-85 %). Mais, vous en conviendrez, ce n’est pas encore 100 %.

 

Bona : l’option vraiment efficace

Mondialement connu pour ses produits pour le bois (ponceuses, vernis, teintures, etc.), le fabricant Bona a mis fin aux approximations il y a une dizaine d’années en offrant une technologie très efficace. En effet, son système DCS, décliné en plusieurs modèles, assure la captation des particules fines, notamment en raison de l’utilisation de filtres HEPA. Cette technologie (High Efficiency Particulate Air) retient en un passage 99,8 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 micron.

Sélection Bois Francs a été parmi les premiers au Canada à valider le système sans poussière de Bona. En 2005, nous utilisions tous les équipements et produits de l’entreprise suédoise, et nos équipes ont toutes été formées spécifiquement. Nous possédons la Certification Artisans Bona depuis plusieurs années.

Atomic-110-Patio-New-CVI-222x300Logo_artisan_certifié_Bona-sablage

 

Un peu plus cher, mais plus que du bonbon

Je ne travaille pas pour Bona. S’il y avait des technologies équivalentes sur le marché, je les essaierais volontiers. Bona est la seule et unique entreprise qui offre des systèmes de sablage de planchers en bois franc approuvés sans poussière. Tous mes concurrents sont d’accord avec moi là-dessus.

Pour atteindre une captation parfaite, il faut toutefois adopter la philosophie Bona. Celle-ci est axée sur la minutie, la rigueur et la propreté, et demande de ne pas « forcer le sablage ». Les ponçages standards sont un peu plus rapides, mais ils laissent obligatoirement de la poussière. Avec la technologie et la procédure Bona sans poussière, il n’a plus de particules résiduelles, ni dans l’air ni au sol. C’est prouvé, c’est réel !

image3-compressor

L’excellence existe

Aujourd’hui, les gens sont mieux informés et plus exigeants. Ils veulent de la qualité quand vient le temps de rénover, de remettre à neuf les planchers de leur résidence. Le service offert par Sélection Bois Francs répond à ce besoin. Conjuguée à celle de Bona, notre expertise vous garantit des finis supérieurs et la disparition… de vos tracas.

 

Au plaisir de vous conseiller.

 

 

Laisser un commentaire

Obligatoire*