Des planchers de bois franc exclusifs grâce aux teintures

par Denis Linteau |

Depuis quelques années, nous avons remarqué que la plupart de nos clients souhaitent obtenir des intérieurs où chacun des éléments du décor sont parfaitement agencés.

C’est pourquoi lors de rénovations, ils choisissent de plus en plus de faire teindre leurs planchers de bois de franc.

La teinture du parquet est toutefois une étape qui ne doit pas être prise à la légère. Sélection Bois Francs en a fait une spécialité et offre des couleurs exclusives à sa clientèle.

 

Teindre du bois franc et composer avec la réalité

Quatre clients sur dix me demandent de teindre le plancher lorsque j’évalue la remise à neuf de leurs parquets.

Aidé de mes artisans certifiés Bona, j’intercale cette phase entre le sablage et le vernissage, comme il se doit, mais j’y accorde depuis des années une attention toute particulière.

Voilà pourquoi Sélection Bois Francs est reconnue dans l’industrie comme la référence question couleurs. Nous sommes capables de bien conseiller les propriétaires en plus de créer des teintes sur mesure pour un maximum d’agencement et de satisfaction.

En naviguant sur Internet, il est possible d’y retrouver une multitude de concepts de décoration. S’il y a une foule de possibilités de coloration aujourd’hui, il faut néanmoins faire attention.

Effectivement, bien que l’on soit attiré à prime abord par des photos ou des idées de décors mettant en vedette le plancher de bois d’une certaine teinte, il faut impérativement tenir compte de la réalité unique de chaque domicile.

Des éléments tels la fenestration de la pièce où se trouve le plancher à teindre, l’orientation de la maison, la qualité ou le type d’éclairage artificiel en place, et autres peuvent avoir un influence sur le rendu final.

La couleur qui semblait adéquate à l’écran peut être décevante une fois appliquée sur le bois. En tant que conseiller, je propose toujours à mes clients d’effectuer des tests de couleurs afin de déterminer ce qui sera le plus en accord avec la luminosité présente.

Un plancher trop foncé peut assombrir indûment la pièce ; la beauté des motifs du bois est alors beaucoup moins visible … à l’inverse de la poussière !

 

L’importance de la teinture pour les vieux parquets

Une teinture est un colorant transparent que l’on applique sur le bois afin de lui donner une teinte particulière sans en camoufler la veinure et son aspect naturel.

On fait souvent appel à elle lorsqu’il faut revitaliser de vieux parquets. Il y a 50 ou 60 ans, les planches de bois massif étaient fixées sur d’autres lattes de bois ou sur des planches d’épinette à l’aide de clous incurvés à deux pointes.

Les planchers datant de cette époque ne sont pas très stables et, avec le temps, des espaces relativement importants se créent entre les planches. Lorsqu’il faut les remettre à neuf, le bois redevient « naturel » au sablage, ce qui en général le rend plus pâle.

Or, les résidus et saletés accumulés dans les espaces entre les planches ne sont pas complètement retirés au sablage, de sorte que les craques restent foncées, voire parfois noires.

Du coup, elles deviennent très apparentes et moins esthétiques. Pour atténuer un tel contraste, une teinture est donc souvent requise. À ce propos, certaines teintes permettent de faire presque disparaître complètement l’effet strié.

 

Tout n’est pas possible

Il arrive fréquemment que j’ai à refaire des planchers ayant déjà été teints, soit en usine, soir par un artisan. Certains clients désirent revenir à la couleur naturelle du bois, d’autres veulent plutôt changer la teinte de leur parquet.

Peu importe le look final désiré, le bois est toujours mis est à nu lors du sablage. Par contre, si celui-ci a déjà été teint, des pigments de teinture peuvent avoir pénétré en profondeur dans le bois.

Il est donc parfois difficile de retrouver parfaitement la couleur naturelle originale de l’essence du bois dont le plancher est fait.

Si la teinte choisie pour le nouveau look du parquet est plus foncée que la couleur du bois poncé, il n’y aura aucun problème de rendu. Au contraire, si la teinte ciblée est plus pâle, il n’est pas garanti que tout devienne tel qu’anticipé.

Il est tout de même possible de sabler plus en profondeur, mais il ne faut pas non plus diminuer indûment la durée de vie du plancher.

Pour ce qui est des planchers prévernis, ils sont également souvent préteints. Si la coloration est dans le vernis, ces planchers ne sont pas plus difficiles à décolorer : en sablant suffisamment pour faire disparaître les sillons entre les planches, on enlève généralement toute la couleur.

Par contre, si le fabricant du plancher a teint le bois lors d’une opération distincte du vernissage, il se peut que ce soit également difficile de recréer parfaitement l’apparence du bois naturel lors du sablage.

 

Compatibilité et satisfaction garanties

Chez Sélection Bois Francs, nos vernis, scellants et teintures sont toujours de marque Bona. Ces produits sont en interaction lors d’une remise à neuf de plancher.

Le principal avantage de travailler avec les produits d’un même fabricant et qu’il s’agit d’un gage de compatibilité. Nous assurons d’ailleurs à nos clients un risque nul de réaction imprévue.

De plus, si aucune des teintes précomposées offertes par Bona ne plaît au client, nos artisans ont les compétences nécessaires à la création de n’importe quelle autre couleur.

Le tout se fait évidemment à partir des teintes de base de Bona, qui sont conçues pour être mélangées les unes aux autres. Ambiances inédites garanties.

 

Bona DriFast : beau, bon et surtout distinctif

Les teintures à l’huile Bona DriFast sont les plus avancées sur le marché. Elles sèchent rapidement — j’attends toujours 24 heures avant de procéder à l’étape suivante —, elles pénètrent bien le bois et couvrent efficacement (800 – 1000 pi²/gal).

De plus, ces teintures ne créent pas de dégorgements ni de zones plus foncées lors de chevauchement, ne dégagent qu’une faible odeur et rencontrent toutes les normes quant aux émissions de COV.

Les 26 couleurs produites par Bona sont réparties dans quatre collections distinctes : Metropolitan, Classic, Essentials et Naturals.

 

  • La collection Metropolitan comprend des teintes comme Ebony, Sedona Red, Graphite, DriftWood et Grey. Du rouge saturé au marron fumé en passant par le gris et le noir chocolaté, ces teintes créent des ambiances urbaines et chics.

 

  • La collection Classic regroupe notamment des auburn riches qui rehaussent les styles traditionnels. Tout le champêtre et la chaleur du bois franc sont mis en valeur avec des teintes comme Red Mahogany, Early American, Jacobean ou Special Walnut par exemple.

 

  • La collection Essentials exploite les ambres et les notes exotiques. Une palette riche pour des styles précis. Spice Brown, Provincial, Cherry, Cocoa, Medium Brown et Nutmeg se chargent de rappeler les essences de bois précieux.

 

  • La collection Naturals offre des teintes légères, plus aériennes. Les tons sont envoûtants et rafraîchissants. Golden Oak, Puritan Pine, Natural ou Sand Dune donnent des ambiances en véritable harmonie avec la nature.

 

De nos jours, les gens veulent des parquets exclusifs et agencés à la décoration et au mobilier. Chez Sélection Bois Francs, nous avons développé une expertise en création de couleurs.

Nos mélanges de teinture répondent à tous les besoins et à tous les goûts. Faites-nous confiance, nous pourrons assurément recréer le décor de vos rêves.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*