Guide d’entretien : conserver la beauté d’un plancher de bois franc verni

par Denis Linteau |

Tous les experts seront d’accord avec moi : un plancher de bois franc bien entretenu reste beau durant une plus longue période.

Les parquets vernis et prévernis ne peuvent toutefois pas être nettoyés n’importe comment. Certaines règles d’entretien doivent impérativement être respectées.

Conserver son plancher de bois franc en bon état est néanmoins facile si on fait les choses correctement et avec les bons produits.

Maintenir des conditions ambiantes favorables

La température et l’humidité à l’intérieur d’une maison ne doivent pas uniquement être contrôlées lors des étapes du sablage et du vernissage d’un plancher.

Effectivement, il est plutôt souhaitable de maintenir un air relativement sec (45-55 % d’humidité) ainsi qu’une température entre 19 et 23 degrés Celsius tout au long de l’année dans la résidence.

Cela a un effet préventif sur les planches de bois francs en réduisant leurs chances de subir des déformations non souhaitées.

Ultimement, le maintien de telles conditions ambiantes a un impact sur la beauté du fini du plancher, car une surface de bois lisse est moins susceptible de s’user rapidement ou d’être éraflée.

Les 3 étapes d’un nettoyage simple

Il est inutile de se mentir : n’importe quel plancher sera, tôt ou tard, mit à l’épreuve. Que ce soit par un dépôt de poussière, des égratignures faites par des particules dures ou encore par des éclaboussures de nourriture.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un parquet verni n’est pas plus fragile qu’un autre couvre-sol, mais son nettoyage régulier est conseillé.

Heureusement pour nous, de nombreux outils et produits existent sur le marché pour nous faciliter la vie et réduire le temps que l’on passe à nettoyer nos planchers.

Voici les techniques que j’affectionne particulièrement et que je recommande à tous pour effectuer l’entretien de planchers de bois :

1. Passez d’abord l’aspirateur, le balai ou la vadrouille pour enlever les poussières et autres petites particules. Notez que l’aspirateur est préférable au balai seulement si vous l’utilisez avec un accessoire non motorisé et doux (poils souples). De plus, la vadrouille à tête plate est idéale, surtout s’il s’agit d’une Bona. Vous n’avez qu’à rincer sa recharge à l’eau claire après usage puis à l’essorer.

2. Vaporisez un produit nettoyant spécifique au bois franc directement sur le plancher. Procédez toujours par section d’environ 4 pi x 6 pi (1.2 m x 1.8 m). Il est inutile d’imbiber complètement la surface du plancher. Également, vous voudrez éviter les produits tout usage, en priorisant plutôt un nettoyant au pH neutre. Prêts à l’emploi, je conseille les nettoyants de marque Bona puisqu’ils sont non toxiques et qu’ils font disparaître les taches tenaces sans ternir le bois.

3. Nettoyez le plancher à l’aide d’une vadrouille à tête plate munie de sa recharge de nettoyage (serpillière), propre et légèrement humide. N’attendez pas que le tissu soit complètement sale avant de le rincer à l’eau claire. Une fois rincé, il vous faut bien l’essorer avant de poursuivre le nettoyage. Si vous employez les recharges bleues en microfibre de Bona, sachez qu’elles sont lavables à la machine et réutilisables. Cependant, n’utilisez jamais d’assouplissant ni de javellisant au lavage ; ces produits diminuent l’efficacité de la microfibre.

10 mauvaises habitudes à éviter à tout prix lorsqu’on a un parquet verni

  • Laisser s’accumuler les poussières et les particules dures telles le sable, le sucre et le sel ; ces saletés ont un effet abrasif sur un plancher de bois franc.
  • Laisser sécher les liquides sur le sol avant de les nettoyer ; le bois peut en être affecté et finir par ternir.
  • Laver le bois franc à grande eau ; cela risquerait de déformer les planches.
  • Se débarrasser de son animal de compagnie ; vous pouvez tout à fait avoir un chien ou un chat tout en profitant d’un beau plancher de bois franc. Par contre, il ne faut pas laisser votre animal domestique se promener sur les parquets avec ses griffes non taillées et non limées. Sinon, bonjour les éraflures et les entailles, et ce, peu importe la dureté du bois et le nombre de couches de vernis.
  • Marcher avec des chaussures à talon aiguille sur le parquet ; cela abîme toujours la surface des planchers vernis.
  • Déplacer les meubles ou de lourds objets sur le plancher sans les soulever ; se faisant vous verrez apparaître de grosses égratignures.
  • Installer une plante d’intérieur et son pot directement sur le plancher de bois verni ; l’excès d’eau en contact prolongé avec le plancher finira par causer des dommages irréversibles aux planches.
  • Oublier de vérifier l’état des feutres collés sous les pattes des chaises ; en glissant sur le plancher, ces feutres accumulent rapidement la poussière, ce qui les transforme en une source d’abrasion pour le bois. Si vous utilisez fréquemment votre salle à manger, je recommande de remplacer ces feutres au moins deux ou trois fois par année.
  • Employer un détergent à base d’alcool ou de vinaigre, une cire, un javellisant ou un solvant pour nettoyer un plancher de bois franc verni. En plus de ternir ou oxyder le fini du plancher, ceux-ci compliquent la tâche des artisans lors du vernissage éventuel.
  • Utiliser un système de nettoyage à la vapeur ; cela fait pénétrer de l’eau dans le bois entraînant par le fait même une déformation des planches à plus ou moins court terme.

 

Attention aux produits populaires

Beaucoup de produits « multi-surfaces » offerts sur le marché sont à proscrire lorsque l’on souhaite entretenir convenablement un parquet de bois franc.

En fait, tous les nettoyants qui laissent un dépôt gras ou savonneux sur le bois doivent impérativement être évités.

Pourquoi ? Simplement, car les poussières se collent à ces dépôts, ce qui réduit non seulement l’éclat du plancher en plus d’altérer plus rapidement son fini, mais qui entraîne également l’obligation de le nettoyer plus souvent.

 

Voilà ! Vous savez désormais comment entretenir votre plancher de bois franc comme un professionnel. En suivant nos conseils, vous vous assurez un revêtement de sol plus éclatant, plus longtemps.

Pour plus amples informations au sujet des meilleurs produits d’entretien de marque Bona n’hésitez-pas à nous contacter.

Partagez avec vos contacts !Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

Articles similaires

Laisser un commentaire

Obligatoire*